Marie Delmarès ce soir à l’Astrada

Droit dans mes bottes

Une boule d’énergie qui laisse partout des petits bouts de poésie

Vendredi 18 février à 20h30 : « Droit dans mes bottes »

C’est une pièce de théâtre qui a tout d’attractif. Un sujet qui nous concerne tous. Des acteurs bouleversants de réalisme. Une œuvre qui vient à point nommé dans notre contexte. Une bouffée d’oxygène livrée en 75 minutes sur les planches de l’Astrada ce soir.

Marie Delmarès est partisane de l’optimisme. Face au fatalisme de notre époque, elle apparaît comme un souffle de liberté : « si petit que nous soyons nous pouvons avoir une influence sur le monde ». Avec sa pièce de théâtre, elle nous amène à réfléchir sur notre monde. Et avec un peu d’humour ça passe toujours mieux.

Un avant goût du spectacle

La pièce de théâtre qui sera jouée à Marciac ce soir est la première réalisation de Marie Delmarès, une talentueuse artiste bordelaise venue s’installer il y a quelques années dans le Gers. Elle a fondé la compagnie « Les Attracteurs Etranges » à Termes d’Armagnac. Avec Jacques Grizeaud, elle y est aussi à l’origine d’un festival de théâtre de plein air : « Les moissons d’été », créé en 2017.

Marie Delmarès a voulu s’intéresser au monde rural et à ses oubliés de la société. Sa pièce de théâtre est un regard sur le monde qui l’entoure, qui nous entoure. Ce monde agricole qui est en mutation. Elle s’interroge notamment sur la place qu’y tient la femme. « Droit dans mes bottes » est un hommage aux hommes et aux femmes qui nous nourrissent.

Echanger : le champ des possibles.

Marie Delmarès est une actrice épanouie, qui rayonne. Depuis qu’elle a posé ses valises ici, elle absorbe tous les éléments autour d’elle, pour le restituer au public dans ses œuvres. Pour réaliser cette pièce de théâtre, elle s’est inspirée de son vécu, de ses rencontres. A ce titre Jean Pascal Lafitte, un éleveur de charolais local, passionné et passionnant, à beaucoup transmis à Marie Delmarès. Tout comme Marie Duffau, chevrière à Saint-Christaud. Des rencontres capitales pour l’actrice et metteuse en scène.

Marie Delmarès : l’effet papillon.

De la terre de nos champs aux planches de la scène, avec « Droit dans mes bottes », Marie Delmarès nous raconte une réalité du Gers, à travers ses personnages : Max, Jeanne et Edin.

Max est un agriculteur authentique, « qui n’a pas fait paysan pour abandonner », pour qui « la vie doit avoir du sens ». Face à lui, Jeanne, sa fille qui voudrait bien reprendre la ferme familiale. Elle imagine le monde agricole d’une autre façon. Mais elle a du mal à communiquer avec son père. Et puis il a Edin le voisin. C’est un réfugié, un homme privé de ses racines. Face à ces deux personnages de caractère, il est bien impuissant pour apaiser les tensions entre père et fille.

On ne peut pas dire qu’il y ait un personnage principal et des personnages secondaires. Il y en aurait même un quatrième si l’on pouvait considérer la musique comme un personnage tant elle est présente dans l’œuvre. Michel Richard joue le rôle de Max. Marie Delmarès est Jeanne. En contrepoint de ce binôme chaotique, campant un personnage qui porte un regard philosophique, donc forcément politique sur le monde qui l’entoure, Jasmin Ljutic est Edin.

« Les Attracteurs Etranges »

Les Attracteurs Etranges est une compagnie théâtrale attachée aux écritures contemporaines et aux formes hybrides. Texte, musique, chant et corps tissent leurs spectacles.

Jeudi 10 février 2022, Marie Delmarès et sa compagnie « Les Attracteurs étranges » étaient à Marciac pour présenter « La boîte : vous n’enterrerez pas Antigone » lors du Plateau des équipes artistiques. Elle travaille déjà sur un autre projet avec Jeff Manuel : « Ce qu’il en coûte ».

Sur la chaîne youtube de l’ADDA du Gers.

Le meilleur raccourci pour savoir à quoi ressemble cette troupe de théâtre et découvrir ces artistes serait de voir un court film de présentation du spectacle de ce soir, « Droit dans mes bottes », en ligne sur la chaîne Youtube de l’ADDA du Gers.

https://youtu.be/NXNeJ8cz1JI

Il s’agit d’une réalisation de Venderborg Prod en partenariat et avec le soutien de l’Adda 32, pour le plateau professionnel des compagnies du gers…

« Droit dans mes bottes »: billeterie sur lastrada-marciac.fr ou 09 64 47 32 29

Marie Delmarès
Marie Delmarès
Droit dans mes bottes
Droit dans mes bottes
Droit dans mes bottes
Droit dans mes bottes
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles