voeux jdg

Caroline Sers à la librairie gourmande

20220117110318g2fx.jpg

 La Librairie Gourmande, recevra ce samedi 19 février, de 10 h 30 à 12 h 30 Caroline Sers pour une séance de dédicace de son dernier ouvrage « Les Jours suivants » (Calmann-Lévy). 

Dans " Les jours suivants" l'autrice nous emmène à nous poser la question :  comment réagir face à une coupure d'électricité générale qui touche l'ensemble des environs et que personne n'arrive à réparer ?

"Le brusque sentiment de sortir de sa routine, d’être contraint par des évènements extérieurs à ne pas exécuter les tâches habituelles mais à devoir en inventer d’autres le remplit d’une sorte de joie urgente, teintée d’angoisse".

En plein hiver, dans le café associatif d’un village, toutes les lumières s’éteignent. Comme celles du bourg, du canton, du département…

Il fait froid, l’eau n’est peut-être plus propre à la consommation, des rôdeurs profitent de l’obscurité, les téléphones sont hors service. Les seules nouvelles sont les rumeurs partagées.

Il aura fallu  cette gigantesque panne d'électricité pour faire prendre conscience aux habitants de ce village de Dordogne de leur asservissement à la société de consommation.

Pierre, néorural anxieux, tente de s’organiser avec ses amis. Il leur faut retrouver des gestes oubliés et inventer de nouveaux liens sociaux, loin des réseaux virtuels. Dans cette situation où tous leurs repères ont volé en éclats, ils vont prendre conscience qu’ils s’étaient installés dans un mode de vie auquel ils n’adhéraient pas complètement.Chaque jour est l'occasion d'en changer...

Martine Barbirolo

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles