Aretha Franklin vous invite à un concert à l’Astrada.
La musique au coeur de la vie des collégiens.
C’est une belle rencontre musicale qui aura lieu à l’Astrada demain soir. Mercredi 16 février 2022, les élèves de 3ème de l’option Atelier d’Initiation à la Musique de Jazz du collège Aretha Franklin accueilleront les élèves de l’école de musique de Saint Sever et ceux de l’EDS musique du lycée Marie-Curie de Tarbes. Ils offriront un concert très attendu de la part des élèves et des équipes pédagogiques (participation libre).
Enfin réunis sur la scène.
L’an passé le concert fut annulé en raison du contexte sanitaire. Alors l’attente est à son paroxysme.
Nul doute qu’ils ont tous préparé un programme alléchant pour cette nouvelle rencontre musicale. Le concert aura lieu à 20h30. Pour l’équipe éducative du collège Aretha Franklin, c’est un soulagement. Enfin ensembles. Réunis pour jouer à nouveau sur la scène de l’Astrada. Les professeurs de Marciac auront l’occasion de retrouver quelques anciens élèves. En effet, parmi les musiciens du lycée Marie-Curie, il y a des élèves issus du collège de Marciac, qui aujourd’hui poursuivent leur scolarité à Tarbes.
Grandir dans la bastide du jazz.
Un cadre de vie agréable, une équipe éducative attentive et impliquée dans le parcours de vie de chacun, le collège Aretha Franklin séduit de plus en plus de parents d’élèves. Avec un internat d’excellence et bientôt un nouveau gymnase, il dispose de tous les atouts pour offrir une éducation de qualité à leurs enfants. A Marciac, les élèves évoluent dans une structure éducative à taille humaine où les classes ne sont pas surchargées. Et surtout, il y a la musique, qui est partout.
Les années collège sont une étape importante : elles sont une transition de l’enfance vers l’âge adulte. Un tremplin vers la vie qui à Marciac se matérialise à travers la musique. Le Jazz, qui fait la renommée de ce village, est ainsi devenu depuis une trentaine d’années un outil éducatif omniprésent dans ce collège. Plus besoin de présenter l’Atelier d’Initiation à la Musique de Jazz tant est connue sa notoriété.
Ces derniers mois, le cursus scolaire à beaucoup été chamboulé. A l’AIMJ aussi, il n’a pas été facile pour l’équipe pédagogique de progresser avec les élèves dans ces conditions. Malgré tout, ce concert aura bien lieu. Une fois de plus, l’Astrada sera le théâtre de cette magie qui opère au collège Aretha Franklin. C’est la concrétisation d’un travail collectif qui porte ses fruits.
Ce concert est aussi une porte ouverte vers les années lycée. Outre les musiciens de Saint Sever, ce concert comptera sur la présence des élèves du lycée Marie-Curie option musique. En effet, cet établissement scolaire tarbais offre une possibilité de continuité pour les élèves de l’AIMJ. Une solution de proximité pour les marciacais souhaitant poursuivre leurs études avec l’option musicale.
Aretha Franklin : un tremplin pour de nombreuses carrières artistiques.
D’Emile Parisien à Leïla Martial , de nombreux artistes sont passés sur les bancs de ce collège gersois. Ils gardent tous dans leur coeur un morceau de Marciac après y avoir vécu leur adolescence.
Si les témoignages d’anciens élèves de Marciac ayant poursuivi leur parcours vers une carrière professionnelle musicale abondent, le dernier exemple en date a été vu samedi dernier, à la télévision, dans l’émission The Voice 2022. Parmi les intervenants figurait David Lesage. Accompagné d’une multitude d’instruments, il chanta « Koth Biro », un chant africain. Suite à sa prestation, il ne manqua pas de faire référence au collège de Marciac lorsque les membres du jury de l’émission s’intéressèrent à son parcours. Comme il le relate sur son site internet, « c’est au collège de Jazz de Marciac qu’il a découvert l’improvisation vocale qui deviendra un outil précieux pour échanger avec le public ».
La rentrée prochaine se prépare déjà. Pour les futurs collégiens intéressés par l’AIMJ, les parents peuvent d’ors et déjà contacter le Collège Aretha Franklin, 2 chemin de ronde, 32230 Marciac : 05 62 58 67 30.