« Je suis fier et honoré de remettre cette distinction républicaine à Jean-Michel Justumus, je n’ai pas hésité une seule seconde lorsqu’on me l’a demandé », dévoile le premier ministre Jean-Castex lors de la remise des insignes de Chevalier dans l’Ordre national du mérite. Une cérémonie qui s’est déroulée ce lundi 14 février à 19 h 30 sous le chapiteau du stade Jacques Fauroux en présence d’une bonne centaine de personnes et d’amis du Premier ministre et Jean-Michel Justumus.
Jean Castex déclina son discours en deux parties, l’une porta sur la carrière professionnelle et l’autre sur le rugby et tout particulièrement sur le Rugby Club d’Auch, RCA. « Vous avez participé et aidé au développement économique de ce territoire au sein de la CCI du Gers, vous avez même été un visionnaire en osant mettre en place Soho-Solo Gers », affirme Jean Castex. Lequel d’ailleurs poursuivra son discours en rappelant le parcours de Jean-Michel Justumus en détaillant ses autres implications dans l’économie gersoise avec les réalisations du CRITT, du CEEI (Centre européen d’entreprise et d’innovation), des hôtels d’entreprises « pour créer de l’emploi et des activités » et « vos actions aéronautique avec JCB Aéro et ses 200 emplois et enfin votre engagement pour le désenclavement du territoire », conclu Jean Castex.
Le premier ministre affirmera avec force « qu’avec sérieux et rigueur vous avez redonné la fierté à ce club du RCA. Vous êtes une personne qui a du panache, qui s’engage et qui a la capacité de fédérer », conclura Jean Castex.
Jean-Michel Justumus avec une certaine émotion et parfois avec humour évoqua quelques souvenirs. Mais il n’oublia pas de solliciter le Premier ministre de l’octroi d’une subvention pour compléter les investissements à venir du club.