Soirée débat, Vendredi 18 Février à 20h30 au cinéma Grand Angle avec le film "UNE FOIS QUE TU SAIS" d' Emmanuel Cappellin
Il s'agit d'une plongée dans les bouleversements du monde, une vision des formidables défis à relever et occasion très attendue de se mettre en mouvement. Au fil de ce projet de documentaire, initié par Yann Arthus-Bertrand, Emmanuel Cappelin est parti en 2009 aux quatre coins du monde, filmer des personnes qui vivaient les conséquences directes du changement climatique. Confronté à la réalité du changement climatique et à l'épuisement des ressources, le réalisateur prend conscience qu'un effondrement de notre civilisation industrielle est inévitable.
Mais comment continuer à vivre avec l'idée que l'aventure humaine puisse échouer ?
En quête de réponses, il part à la rencontre de climatologues et spécialistes de l’énergie qui chacun semble apporter les pièces d’un puzzle… Pablo Servigne, ingénieur agronome et conférencier montre l’urgence écologique liée notamment au réchauffement climatique et à la disparition de la biodiversité, tout en pariant sur l’entraide. Jean-Marc Jancovici, ingénieur, écrivain et conférencier, connu pour ses démonstrations sur la dérive climatique et pour sa vulgarisation sur les thèmes de l’énergie et du climat, nous invite à réinventer ensemble nos manières de vivre, en choisissant l’action. Richard Heinberg expert de l’épuisement des ressources pétrolières, est persuadé que la relocalisation sera la réponse aux défis économiques et climatiques de demain. Saleemul Huq expert sur l’adaptation et conseiller en négociation au sein du GIEC, et Susanne Moser, experte de la montée des eaux et spécialiste de la résilience et de la communication sur le climat au sein du GIEC, témoignent tout deux dans ce documentaire. TOUS appellent à une action collective et solidaire pour préparer une transition la plus humaine possible.
Une fois que tu sais, qu’est-ce qu’on fait ? Du film à l’action
Le film a été complété d’un livret, pour passer à l’action. Livret qui recense toute une gamme d’actions très concrètes et très variées. Débutant par des actions de transformation intérieure, qui permettent de changer de regard et de sensibiliser, jusqu’à des alternatives et des initiatives de transition ou même à des actions plus militantes, pour s’interposer et défendre le monde vivant. Plus d’informations sur racinesderesilience.org.
Pour cette soirée cinéma, Après le film Grand Angle propose une soirée- débat
Animée par des professionnels autour du guide d’actions soutenu par l’association Racine De Résilience. Les citoyens, y compris les jeunes adultes sont attendus pour échanger, prendre conscience, proposer et débattre. Les professionnels, entreprises, associations, lycées ou centres de formation, qui œuvrent au quotidien dans le domaine du développement durable sont invitées à participer cette importante soirée .
Une odyssée qui touche à l'intime et transforme notre regard sur nous-même et sur le monde pour mieux construire l'avenir.