Mission Haie accomplie pour l’association la Petite Pierre !

comp.jpg

"Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin »

Cet adage a pu se vérifier samedi 5 février à la Petite Pierre !

Grâce à la participation enthousiaste des familles, bénévoles et professionnels, 110 arbres ont été plantés sur les 150 mètres linaires de terre préparée en décembre.

Pelles, bêches, grelinettes et brouettes ont été activées sur le terrain pour mener à bien cette mission d’embellissement du site de la Petite Pierre.

L’association Arbre et Paysage 32 représentée par  Lily Castay a été un précieux soutien pour les participant.es.

Lily a amené les différents plants et a montré les gestes techniques de la plantation.

Elle explique: "Nous fournissons de jeunes plants qui ont une reprise plus vigoureuse. Nous avons sélectionné avec la Petite Pierre des essences de 4 à 5 m pour une haie dite de  « moyenne végétation » avec notamment des essences de fruitiers qui feront le bonheur des familles accueillies sur le site...dans quelques années »

Hélène Duchesne, conceptrice paysagiste en charge de l’embellissement des extérieurs de la Petite Pierre était présente aussi ce jour-là pour accompagner les participants et leur raconter les multiples secrets et intérêts d’une haie champêtre.

« La haie champêtre joue un rôle écologique fondamental, précise Hélène. C’est un lieu de vie pour les animaux, elle est esthétique et nourricière et c'est un véritable thermostat naturel - elle apporte de la fraicheur à l’ombre de son feuillage et elle abrite du vent. Par sa biodiversité, la haie champêtre, en mélangeant des espèces et des variétés, attire les « auxiliaires ». Elle contribue aussi à l’amélioration les sols en limitant l’érosion et en régulant les écoulements d’eau.»

Katy Gauze, salariée de l’association précise: « Ces journées autour du Grand chantier de la Petite Pierre offrent à chaque fois une nouvelle occasion d’accueillir du public sur le site. Les résidences d’artistes et spectacles reprendront au printemps mais en attendant, les rencontres, le partage, la convivialité sont toujours à l’honneur ! Samedi, l’équipe s’est réjouie non seulement du résultat collectif mais aussi de voir cette tribu d’enfants parcourir le terrain, pousser la brouette et pailler sous l’oeil serein et amusé des parents et autres adultes. Il va falloir attendre encore quelques années avant de lancer des ateliers confitures mais on y pense déjà...»

Rendez vous est donné en 2023 à la petite Pierre pour suivre l’évolution de la haie et y découvrir la diversité des essences comme le lilas, la viorne, le cornouiller sanguin, le chèvrefeuille d’Etrurie, le cerisier Sainte lucie, le Prunellier, le figuier ou encore le cognassier...

D’ci là, vous pouvez nous contacter [email protected]

Ces journées sont soutenues par la CAF (Réseau REAAP)

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles