Exposition de Isabelle Gaignier à la médiathèque de Saint-Clar

photo de la médiathèque de Saint-Clar 010.JPG

De la couleur accrochée aux cimaises par le biais d'illustrations naïves d'influence persane.

Photo : Un angle de la médiathèque

Qui est Isabelle Gaignier, plus connue sous le pseudonyme de Philomène

Isabelle Gaignier, auteur illustratrice, expose tout ce mois de février à la médiathèque. Plus connue sous le pseudonyme de Philomène, cette artiste a décidément plus d’une corde à son arc. Elle chante, compose, écrit et dessine. « Mes dessins sont le parcours illustré de mon imaginaire naïf certes, mais si on m’avait dit qu’un jour je serai illustratrice, j’aurais bien rigolé ». Isabelle-Philomène a donné pour cet autre aspect de ses talents, les couleurs de la Perse dans laquelle elle a vécu durant 4 années de son adolescence.

« Nous sommes énergie et eau, nous dit elle. Alors j’utilise l’aquarelle. Nous sommes aussi air, musique et poésie ». Et la poésie est bien présente dans ses tableaux. Pour son travail elle a puisé son inspiration dans les poèmes de Rûmî, grand poète persan du XIII siècle ainsi que dans la composition des tapis Bakthiar. « J’utilise l’aquarelle pour remplir les espaces et l’encre de chine pour les ourler. Pour le moment je distingue bien les deux choses, mais j’avoue être tentée de les fondre l’une dans l’autre dans quelque temps. Mais vous savez, pour moi le temps n’existe pas alors... ».

L’exposition présentée à la médiathèque de Saint-Clar est la première partie d’un projet livre « Je Perse et polis mon Cœur», qu’Isabelle Gaignier compte éditer d’ici 2023. « Pour illustrer de mots mes images, je donnerai mes réflexions sur ce qu’est pour moi la Vie après la Vie… Les choses ne s’arrêtent pas quand on est mort, j’en suis persuadée… Il suffit d’écouter les nombreux témoignages de personnes dans le monde entier ayant vécues des EMI (Expérience de Mort Imminente). Ce livre traitera de la vie par les illustrations et de la mort par les mots. Et ce ne sera pas un livre triste ou emprunt de sinistrose loin de là !

Pour moi, la vie est colorée, pétillante, excentrique, et la mort est un autre espace temps que je n’ai pas encore côtoyé mais qui ne me fait pas peur. Donc ce livre devrait être presque drôle ! … C’est pourquoi j’ai choisi de travailler dans des tons vifs. Ce qui semble paradoxal quand on travaille avec de l’aquarelle, et pourtant...». Isabelle Gaignier a publié en 2019 et 2021 deux livres illustrés pour enfants « J’en ai bavé, dit l’escargot » et « Petit Abécédaire illustré », déjà plein d’humour et de réflexions.

L’exposition est visible aux horaires de la médiathèque et se tiendra jusqu’à la fin du mois. Contact médiathèque 05 62 07 49 12 - Contact Isabelle 07 61 27 00 81

Photo : Isabelle Gaignier

Isabelle Gaignier.jpg
Isabelle Gaignier.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles