L’ Association des Donneurs de Sang des Bastides et Vallons du Gers rejoint l’Union Départementale

IMG_20220212_121532.jpg

L’Association Don de sang des Bastides et Vallons du Gers, présidée par Mme Marie-Odile Sorin, a tenu son Assemblée Générale annuelle le 13 janvier 2022 ,à la salle des Ainés à Plaisance du Gers.

Marie Chantal Roumat présidente de l’Union Départementale des Associations pour le Don de Sang Bénévole du Gers, accompagnée de Michel Angelé, secrétaire adjoint et Jean Claude Escubes, trésorier de cette Union Départementale a remercié Marie-Odile Sorin et son équipe pour leur engagement à rejoindre et à adhérer à l’Union départementale, tous conscients de la nécessité de promouvoir ce geste civique qu’est le don du sang.


Le bureau de l’amicale des Bastides et Vallons du Gers est ainsi constitué pour assurer les diverses fonctions de Présidente, Mme Marie-Odile Sorin, vice Président, M. Jean-Jacques Solans, Secrétaire, Mme Isabelle Bonneau et Trésorière, Mme Nelly Antoniolli.


L’'Union Départementale constituée maintenant de 18 amicales avec plus de 250 volontaires bénévoles, est rattachée à la Fédération Française pour le Don du Sang Bénévole ( FFDSB).

Les amicales du don du sang en France ont pour principes éthiques : Anonymat, Volontariat, Bénévolat, Non-Profit.

Les bénévoles des amicales facilitent la collecte de sang réalisée par l”équipe médicale de l’Etablissement Français du Sang ( EFS) qui remercie les bénévoles pour leur aide précieuse .

Les amicales ont aussi pour but de sensibiliser de futurs donneurs en initiant différentes actions de promotion du don auprès du public et des établissements scolaires.

Aux côtés des équipes médicales de l’EFS, Marie Chantal Roumat aujourd’hui lance un appel urgent au don du sang, les stocks de sang étant à un niveau très bas pour 2 raisons principales :

- la vague de la pandémie liée à omicron,a été massive ces dernières semaines et de nombreux donneurs ont été détectés positifs ou déclarés cas contacts, leurs dons ont été reportés.

- les personnes ayant présenté des symptômes de covid doivent attendre 14 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang.


Toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur les collectes de sang pour éviter les risques de transmission du virus avec le port du masque obligatoire pour tous, accompagné de mesures de distanciations et d’hygiène renforcées.

Il est également possible de donner son sang après une injection de vaccin contre le Covid-19, sans aucun délai d’ajournement à respecter.

Pour savoir où donner, rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli « Don de sang »

Site d’Auch : Mardi de 10h à 13h30 et de 14h30 à 18h Jeudi de 10h à 13h30 et de 14h30 à 19h

A Marciac, la prochaine collecte aura lieu  le 25 février 2022  de 9h30 à 13h30.

Un grand MERCI à tous les donneurs pour leur geste de générosité qui sauve des vies.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles