JA 32 : Xavier Duffau reconduit à la présidence

Lors de leur assemblée générale les Jeunes agriculteurs ont présenté leur rapport d'activité 2021 et la nouvelle équipe qui officiera pour les deux ans à venir

Jeudi 10 février à la salle des fêtes de Roquelaure s’est tenue l’assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Gers. Ils furent accueillis par le maire, Michel Baylac, qui lors de son discours de bienvenue révéla « qu’être Jeune Agriculteur est une très bonne école permettant une valorisation de l’expérience ». Et de conclure en « félicitant les JA mais surtout en leur demandant de continuer à être innovant ».

Le président, Xavier Duffau, ouvre l’assemblée générale en rappelant que le service de remplacement créé par Alain Faget en 1972 vient d’avoir 50 ans cette année. L’occasion de souligner les principaux objectifs de l’association qui sont d’assurer la continuité et la pérennité de leur entreprise en cas d’absences comme la maladie afin de sécuriser le métier et aussi d’avoir un rôle de développement de formation pour les agriculteurs.

Pour sa part le secrétaire général des JA 32, Benoit Dupuy, intervient sur le registre du rapport d’activité 2021 où il mit en évidence l’importance de la prolongation de l’arrêté concernant Irrigadour lequel a permis les prélèvements agricole sur le bassin versant de l’Adour du mois pour l’été 2022. A cela s’ajoutent les problèmes liés à l’influenza aviaire notamment les inquiétudes sur les indemnisations mais aussi « pour les Jeunes qui veulent s’installer ». Benoit Dupuy n’occulte pas non plus la loi Egalim 2 et la loi Besson-Moreau. Enfin du côté événementiel, le secrétaire général souligna la réussite du bœuf grillé et colombelle alors qu’au niveau communication il met en évidence la correspondance avec les écoles primaires, CM 1 et CM 2, afin « de montrer aux élèves ce que nous savons faire ».

Guillaume Fauqué, co-responsable de la commission installation, qui développa dans son discours le rapport d’installation où il révéla qu’en 2022 ont été mis en place 64 installations dont parmi lesquelles un tiers de femmes.

Enfin avant que ne débute une table ronde sur le thème « PAC 2023 : à quel prix ? », un groupe de Jeunes agriculteurs jouèrent quelques scènes évoquant de manière humoristique les différentes contraintes imposées par les administrations et sur la PAC.  

Quant à la table ronde animée par Claire Lebelle, sous-directrice de la Chambre d’Agriculture du Gers, ont participé Guillaume Cabot, administrateur de JA National, Vincent Labarthe, vice-président du Conseil Régional d’Occitanie en charge de l’agriculture, Xavier Vant, directeur de la DDT 32 et Laurent Wendling directeur régional de l’ASP.

A l’issue de l’assemblée la nouvelle équipe des Jeunes Agriculteurs est dévoilée dont voici la composition :

Président : Xavier Duffau

Vice-présidents : Jérémie De Ré, Guillaume Fauqué,

Secrétaire général : Laurent Ponsin

Secrétaires généraux adjoints : Mathieu Cattanéo et Benoît Dupuy

Trésorier : François Despax

Trésorier adjoint : Sylvain Fourquet

Membres du bureau : Ludovic Pinarel, Clément Niolet, Jean-Baptiste Serafin, Julien Delix, Tristan Jegun, Clément Souques.

 Membres du conseil d’administration : Etienne Beyrie, Delphine Borca, Romain Briol, Thomas Cadeot, Simon Consiglio, Nelly DaL Ben, Anaïs Delevers, Aubin Delix, Romain Doucet, Rémy Du Bois De Maquille, Sara Espiau, Sébastien Gourgues, Joris Lagardelle, Damien Latapie, Charles Malabirade, Jean-Pierre Mao, Thomas Meste, Alban Richasse, Richard Saland, Damien Sarran, Killian Valero.

Membres administrateurs stagiaires : Jean-Baptiste Della Vedove, Fabien Dumont, Cyril Ferran, Julien Ferris, Mathieu Laïrle, Julien Mothe, Mickaël Pavan.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles