Maurice SERRES (1932-2022) – Article hommage au nom de la municipalité
Maurice SERRES, l’historien de Marciac, nous a quittés ce vendredi 04 février 2022.
C’est avec une immense peine que la municipalité a appris ce vendredi 04 février 2022, la disparition de Maurice Serres, figure emblématique de Marciac et de son histoire.
Pédagogue, homme de lettres, historien passionné, discret et attentionné, dévoué plus que tout à Marciac et sa bastide, Maurice Serres s’en est allé avec le panache d’un gascon.
En cette douloureuse circonstance, le conseil municipal souhaite saluer la collaboration étroite entretenue depuis de nombreuses années entre la commune de Marciac et Maurice et s’associe pleinement à l’hommage rendu par ses amis et ses pairs en saluant à la fois la qualité de son engagement en faveur de la redécouverte de l’histoire de notre bastide mais également en le remerciant pour la précieuse contribution apportée à la mise en œuvre des projets portés par la municipalité dans le domaine du patrimoine.
Qu’il s’agisse de la recherche initiée pour retrouver la trace du magnifique cloître dont notre commune était dotée sous la direction de Céline BRUGEAT, de la réalisation avec « La Fabrique des Petites Utopies » de séquences vidéo relatant de façon ludique et humoristique l’histoire de Marciac ou encore du projet majeur qui verra le jour dans les mois à venir sur le site de l’ancien cloître des Augustins, Maurice Serres était de toutes les aventures, toujours prêt à apporter son enthousiasme et ses compétences à la réalisation de projets visant à faire rayonner son village.
Le Conseil Municipal veut par la présente s’associer à la douleur de sa famille face à sa brutale disparition.
A son épouse, Claudine, à ses enfants, Marie-Odile et François, à sa petite-fille Minna qu’il chérissait tant, la commune tient à adresser ses plus sincères condoléances.
Jean-Louis GUILHAUMON, Maire et le Conseil Municipal
Photo 2019 – Maurice SERRES en présence de Delphine GRAIL-DUMAS, Sous-préfète de Mirande, lors de la remise du prix du patrimoine « Général Adolphe Messimy » par la société archéologique du Gers à l’association Marciac Culture Patrimoine et Tradition.