La FDCUMA 32 a tenu son assemblée générale

IMG-8659.jpg

La FDCUMA 32 est la Fédération des Coopératives d'Utilisation du Matériel Agricole du Gers.

Elle est présidée par Eric Encausse.

La FDCUMA permet de baisser la charge des investissements matériels sur les exploitations agricoles avec la mise en commun du matériel le plus cher ou utilisé rarement.

Elle  a tenu son assemblée générale le 28 janvier à Vic Fezensac.

70 participants, des adhérents de Cuma, des élus, des représentants de structures départementales et régionales ont assisté aux travaux de la matinée et cela faisait du bien de se retrouver après cette période compliquée.

Durant cette année 2021, l’activité des Cuma s’est maintenue.

Avec 4 créations, leur nombre est aujourd’hui de 224 avec un volume d’affaires de 9.2 millions d’euros et 7.9 millions d’investissements.

Cette année 2021 a été ponctuée d’échanges techniques, de découvertes, d’innovations au travers de démonstrations menées sur le terrain en partenariat avec la Chambre d’Agriculture : désherbage mécanique intercep, fauchage andainage et semis de couverts végétaux en vigne.

Le thème de la table ronde portait cette année sur les Cuma face au défi de l’environnement.

Des responsables de Cuma sont venus apporter leur témoignage sur les actions mises en œuvre pour relever ce challenge : machine à traiter l’eau pour rendre les produits phytosanitaires plus efficients tout en diminuant fortement les doses ou Cuma de Castandet (Landes) qui en partenariat avec les collectivités territoriales a changé ses pratiques culturales pour répondre aux attentes sociétales sur la qualité de l’eau, 2 témoignages qui ont mis en exergue la force du groupe.

Enfin notons l’arrivée au sein de Conseil d’Administration de Laurent DULAU de Plieux en remplacement d’Anthony FLOURET.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles