Du hip-hop dans la bastide du jazz.

1643999213439.jpg

Atelier de danse gratuit

Le hip-hop sur les planches de l’Astrada avec Bouziane Bouteldja

Samedi 5 février 2022, du hip-hop dans la bastide du jazz.

L’équipe de l’Astrada reçoit ce week-end le danseur et chorégraphe Bouziane Bouteldja. Cet artiste fait vivre le hip-hop depuis plus de vingt ans à Tarbes, et sur de nombreuses scènes françaises et internationales.

Ruptures

La danse bouge avec les populations, au fil des déplacements et à travers le temps. Le spectacle de demain soir sera l’occasion d’approcher le gumboot, le pantsula, le gnawa : des danses traditionnelles qui ont inspiré Bouziane Bouteldja dans le processus de création de son dernier spectacle « Ruptures ».

Le travail de ce chorégraphe prend un caractère social. Il instaure un dialogue entre les cultures. Ainsi, sur le plateau de l’Astrada, des danseurs de France, d’Algérie et du Maroc se retrouveront ensembles, pour exprimer que notre monde est fait de migrations, de rencontres, de liens entre les cultures.

Dans6T

Bouziane Bouteldja pratique une « danse citoyenne ». Il dirige la compagnie Dan6t depuis 2007. Mathilde Rispal, Alison Benezech, Clara Henry, Zineb Boujema, Mouad Aissi, Faouzi Mrani, Redouane Nasry, Med Medelsi forment partie de cette troupe de danseurs.

Dan6t se consacre à la transmission et à la présence de la danse dans la cité en mettant en place de nombreux cours de danse, des projets militants dans les quartiers, de la formation en milieu scolaire et en utilisant la danse comme outil auprès de publics en difficultés.

Atelier de danse gratuit à  Marciac samedi matin.

Atelier ouvert à tous. Même débutants. Les marciacais pourront s’initier au hip-hop avec Bouziane Bouteldja et s’immerger dans l’univers esthétique de la compagnie Dans6t. Renseignements et inscriptions : 09 64 47 32 29 – [email protected]

Parcours d’un danseur et chorégraphe.

C’est en pratiquant le break dance que Bouziane Bouteldja a découvert le hip-hop. Son art s’est forgé auprès de chorégraphes renommés tels que Tayeb Benamara, Kader Attou, Karim Amghar et Olé Khamchanla. Au fil des rencontres, il s’est intéressé au monde de la scène et à trouvé sa vocation dans la danse contemporaine. Il a ainsi découvert l’univers des compétitions hip-hop (Zulu Nation).

Cette passion, il la transmet à son tour depuis de nombreuses années. Grâce à de nombreuses créations artistiques : de « Pas si compliqué » à « Altérité », de « Kiff l’équilibre » à « Réversible »,  de « Fauts semblants » jusqu’à l’oeuvre présentée demain soir à l’Astrada, Bouziane Bouteldja exprime à travers son corps son esprit d’ouverture et de tolérance.

« Danser la possibilité d’un ailleurs »

Un travail, qui dernièrement, lui a valu d’être récompensé d’une médaille fortement symbolique. En septembre 2021, Gérard Trémège remettait ainsi à Bouziane Bouteldja la médaille de la ville de Tarbes. Un hommage mérité célébrant les 20 ans de la compagnie Dans6T. Il est également Chevalier des Arts et des Lettres depuis 2016.

Visitez le site internet de la compagnie Dan6T : www.dans6t.com Siège social : Dans6t, 18 rue Robert Destarac, 65000 Tarbes – 05 62 44 93 22

Nicolas Hamon

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles