Selon les estimations de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, 2 947 personnes ont perdu la vie sur les routes de France en 2021. Avec 297 décès de moins qu’en 2019, année de référence, la mortalité routière est en baisse de -9% en 2021 ( en hausse de +16% par rapport à 2020). Si le trafic routier semble avoir retrouvé en 2021 un niveau proche de celui d’avant-crise, l’année a été marquée par l’observation d’un couvre-feu et la fermeture des discothèques au premier semestre, qui ont pu limiter les déplacements notamment festifs de nuit. De même, l’engouement pour les modes de déplacement individuels, à commencer par le vélo et les engins de déplacement personnels motorisés (EDPm) et la pratique du télétravail se sont maintenus, influant sur l’exposition au risque.
Baisse conséquente de la mortalité pour les automobilistes, les usagers de deux-roues motorisés et les piétons mais hausse de la mortalité pour les usagers d’engin de déplacement personnel motorisés (EDPM) et de vélo
Cette orientation à la baisse des chiffres de l'accidentalité routière ne doit pas masquer des situations spécifiques très préoccupantes ».
Pour la première fois depuis 20 ans en effet, la mortalité des cyclistes dépasse le seuil des 200 tués, avec 226 cyclistes décédés en 2021 (39 de plus qu'en 2019 et 48 de plus qu'en 2020).
En détail selon le rapport de l' ONISR
- La mortalité routière est en baisse en 2021 pour les automobilistes, avec 1 411 décès (211 tués de moins soit -13% par rapport à 2019, et 168 tués de plus soit +14% par rapport à 2020).
- La mortalité routière des deux-roues motorisés baisse également avec 670 décès (92 tués cyclomotoristes et 578 tués motocyclistes) soit -10,5% comparé à 2019 et +15,7% par rapport à 2020.
- La mortalité des piétons baisse plus que la moyenne en 2021, avec 416 personnes tuées (67 tués de moins qu’en 2019 soit -14% et 25 tués de plus qu’en 2020 soit +6%).
- La mortalité des usagers de véhicule utilitaire est stable entre 2021 et 2019 (98 personnes tuées pour ces 2 années, soit 39 de plus qu’en 2020).
- La mortalité des cyclistes augmente fortement avec 226 personnes décédées en 2021 (39 de plus qu’en 2019 et 48 de plus qu’en 2020). Pour la première fois depuis 20 ans, la mortalité des cyclistes dépasse le seuil des 200 tués. Cette hausse est davantage marquée hors agglomération (+35% en 2021 par rapport à 2019) où les vitesses élevées des usagers motorisés rendent les cyclistes d’autant plus vulnérables. La mortalité augmente également, dans une moindre mesure (+8% par rapport à 2019) en agglomération. Selon l’association Vélos&Territoires, la pratique cycliste a augmenté de +14% en zone rurale, de +20% en zone périurbaine et de +31% en zone urbaine en 2021 par rapport à 2019.
- A l’image de l’évolution de la pratique, la mortalité des utilisateurs d’EDPM (Engins de Déplacement Personnels Motorisés) est en forte hausse : 22 personnes sont décédées en 2021 contre 10 en 2019 et 7 en 2020.
- On observe une hausse de +33% de la mortalité des camionneurs en 2021 (48 tués soit 12 de plus qu’en 2019 et 15 de plus qu’en 2020).