Du Georges Feydeau par le Théâtre Galabru.

monsieur-chasse-pure-40X60-.jpg

Ce n'est pas triste.

C'est sur la scène de la salle André Beaudran que les comédiens vous donnent rendez-vous Jeudi 17 février à Mirande.

Préparez vos mouchoirs.

Monsieur chasse !

Vaudeville en trois actes de Georges Feydeau, créé le 23 avril 1892 au Théâtre du Palais-Royal à Paris. Depuis on ne compte plus le nombre de représentations et d'adaptations.  Olivier Schmidt signe en 2019 cette nouvelle adaptation. Il retranscrit la pièce dans l'univers esthétique des années 1930 et la transforme en vaudeville musical. 

Entre mensonges et portes qui claquent, opérette et quiproquos, époux volages et femmes vengeresses.. Ajoutez à cela une domestique dérangée, un provincial benêt, un filleul encombrant ou encore une comtesse frivole et vous obtenez une comédie jubilatoire !

Il était une fois

Léontine est une jeune bourgeoise, épouse de Duchotel. Ce dernier, féru de chasse, la laisse en compagnie de son grand ami, le médecin Moricet. Celui-ci rappelle à la jeune femme un moment d'abandon au cours duquel elle lui a déclaré sa flamme, lors de la mort de sa perruche. Le médecin compte bien tirer parti de cet aveu : on ne dit pas un "je t'aime" sans preuve tangible ! Mais Léontine se refuse, tant que son mari lui est fidèle, elle le sera aussi. Or, elle finit par découvrir que celui-ci lui a menti: il ne va pas à la chasse. Que fait-il pendant ce temps ?

2. Mariage et divorce : entre réflexion et procédés comiques

L'institution du mariage est remise en question : lorsqu'un mari trompe sa femme, celle-ci a-t-elle le droit (voire le devoir !) de se venger en le trompant à son tour ? Cette réflexion sur l'infidélité est cependant un simple procédé de vaudeville, dans cette pièce. Elle crée une tension entre le confort ennuyeux d'une relation officielle et le danger attirant d'une relation officieuse. Léontine franchira-t-elle le pas ?

3. Un titre ambigu

La signification du titre "Monsieur chasse" évolue au fil de la pièce : que signifie réellement qu'un mari va à la chasse ? Cette recherche est à la source de nombreux retournements de situations comiques. Bien évidemment, "monsieur chasse" parle de tout, sauf de la chasse !

Jeudi 17 février: salle André Beaudran, à 21h, pièce de théâtre "Mr Chasse" : comédie de Georges Feydeau par le Théâtre Galabru.

Tarif : 25€ (général), 23€ (groupe +10 pers). Res : OT 05 62 66 68 10. Dans le respect des règles sanitaires anti-covid en vigueur.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles