Le Transport à la Demande LIO en Val de Gers est désormais en fonction

P1060438 (Copier).JPG

Depuis mardi 1er février

Au niveau du quai 7 de  la gare routière d’Auch qui leur est désormais attribué ,  deux véhicules  neufs  de 8 et 22 places , de l’entreprise gersoise Bajolle attendaient, ce mardi 1er février,  les premiers voyageurs du Transport à la Demande ( TAD) pour les habitants de Val de Gers situés entre Auch  et Saint Blancard !

En fait , pas de véritables voyageurs puisqu’il s’agissait de l’inauguration de cette ligne financée à 70% par la Région , le reste par la Communauté de Communes Val de Gers en présence de  Muriel Abadie, vice-présidente de la Région en charge du tourisme durable, des loisirs et du thermalisme accompagnée par Séverine Carchon, Eric Cadoré et David Taupiac autres élus  et côté Val de Gers,  Max Blas, Eric Bonnet , Roger Breils  et François Rivière . Etaient également présents les services techniques de la Région, la Maison de la Région à Auch, des agents de Val de Gers, le gérant et un chauffeur de la SARL Bajolle .

Ce service s’ajoute aux six  services de ce type existant  désormais dans le département ( Armagnac Adour, Bastides de Lomagne, d’Artagnan en Fezensac, Lomagne Gersoise, Côteaux Arrats Gimone et Groupement de coopération GESTES à Samatan), ce qui fait  90 pour la Région. En quelques mots, François Rivière, puis Muriel Abadie n’ont pas eu de difficultés à démontrer l’utilité d’un tel service  pour la revitalisation du milieu rural : efficace et simple, ouvert à tous y compris aux personnes à mobilité réduite, respectueux de l’environnement , il renforce l’accession de la population aux compétences de la capitale du département pour tous,   qu’il s’agisse de salariés venant travailler à Auch, de patients pour l’hôpital ou autres secteurs de santé, de retraités ne souhaitant plus utiliser leur véhicule,  de rendez-vous à honorer, etc., sans compter les loisirs et les activités des jeunes. La mise en place d’un tel projet a demandé environ deux ans de partenariat entre la Région et la Communauté de Communes avant de se concrétiser en juillet 2021.

Avec des minibus  très sécurisés et «  dernier cri »,  c’est l’entreprise Bajolle qui va s’installer prochainement dans la zone industrielle de Lasseube-propre qui a remporté le marché.

Afin que ce service mis en place à titre expérimental pour une durée de deux ans se pérennise,  la population doit jouer le jeu en utilisant ces navettes  qui assurent,  de plus , les correspondances avec les horaires SNCF sur Toulouse et Agen. La ligne Auch Agen étant assurée par  LIO, les 2€ à la charge des voyageurs , couvrent aussi le transport jusqu’à la gare d’Agen .

 Pour les réservations  0 805 60 81 00, pour les horaires ( affichés aussi à chaque point d’arrêt) et informations www.cc-valdegers.fr.

 Pour tout renseignement ou suggestion d’amélioration, contacter la Communauté de Communes Val de Gers au 05 62 05 99 64 ou [email protected]    

Documents joints:

Tous les documents mis en ligne sont analysés et certifiés non vérolés par Total Virus.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles