On en parlait depuis cinq ans, entend-on. C'est fait : l'Espace France services est ouvert depuis le 31 janvier 2022 à Nogaro. Il est situé – temporairement – dans les locaux de la MSA, 80, rue Nationale. Il déménagera , en principe au printemps prochain, à la Maison des solidarités rue Cassou de Herre. Quand les travaux seront finis.
Horaires d'ouverture
-
lundi, mardi et vendredi : 9 h 30 – 12 h 30 et 13 h 30 – 17 heures,
-
mercredi et jeudi : 9 h 30 – 12 h 30.
Services publics accessibles
Deux animatrices spécialement formées sont présentes pour aider le public dans ses démarches auprès des services suivants :
-
Caisse primaire d'assurance maladie,
-
Caisse d'allocations familiales,
-
Carsat (assurance retraite),
-
Pôle emploi,
-
Services préfectoraux (cartes grises, aide personnalisée au logement, RSA),
-
la Poste,
-
la Mutualité sociale agricole (MSA),
-
le ministère de la Justice.
Noter que Les Finances publiques continuent de recevoir sur rendez-vous dans les locaux de la Communauté de communes du Bas-Armagnac (CCBA), 77, rue Nationale à Nogaro.
Signature d'une convention entre la CCBA et la MSA
Le 31 janvier, Vincent Gouanelle (président de la CCBA), d'une part, et Justine de Saint-Germain (sous-directrice de la MSA pour Midi-Pyrénées Sud), ont signé une convention de mise à disposition de locaux à l'Espace France Services au siège de la MSA, 80, rue Nationale à Nogaro.
En présence de Claude Laffont, chargé de mission pour la ruralité à la préfecture. C'est lui qui supervise les Espaces France Services du Gers.
Étaient également présents : Michel Le Bolloch, responsable de l'antenne MSA de Nogaro et le bureau de la CCBA au complet : Patricia Galabert, Bernard Hamel, Pierre Cazères, Jean Duclavé et Éric Artigole.
Un effort pour remédier à la désertification des services publics
Les Espaces France Services succèdent aux Maisons de services au public (MSAP). La différence ? Ils sont ouverts plus longtemps et il y a deux animatrices, dont la mission est d'aider le public, alors qu'il n'y avait qu'une animatrice dans les MSAP, dont le rôle était moins important.
Claude Laffont nous dit qu'il y a désormais 24 Espaces France Services dans le Gers et 2055 en France et dans l'Outre-mer. L'objectif est que, dans les zones rurales, un Espace soit à un maximum de 30 minutes pour les habitants.
Pour Vincent Gouanelle, c'est plus convivial de rencontrer une animatrice que de s'adresser directement à un ordinateur, surtout quand on a quelques difficultés à s'en servir.
Il ajoute que toutes les communes du territoire de la CCBA ont été prévenues de cette ouverture. Cet Espace a pour vocation d'être le premier média auprès des habitants.
Extrait du site https://www.economie.gouv.fr/particuliers/france-services
« La mise en place du réseau France services fait écho aux volontés du Gouvernement de rapprocher le service public des usagers.
Piloté par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales via l'Agence nationale de la Cohésion des territoires, le réseau des structures labellisées « France services » se compose de 2 055 guichets uniques de proximité regroupant sur leurs sites plusieurs administrations.
Santé, famille, retraite, droit, logement, impôt, recherche d’emploi, accompagnement au numérique : à moins de 30 minutes de chez vous, les agents France services vous accueillent et vous accompagnent pour toutes vos démarches administratives du quotidien au sein d'un guichet unique.
L’objectif est de proposer une offre élargie de service au public, au plus près des territoires, en particulier dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville. »
N.B. - Sur la photo du haut de page: Vincent Gouanelle et Justine de Saint-Germain signent la convention ; entre eux, Claude Laffont.