La Région Occitanie favorable à un projet culturel, sportif et touristique ambitieux pour les arènes de Vic.

IMG-20220122-WA0003.jpg

Muriel Abadie, Vice-Présidente de la Région Occitanie en charge du tourisme a reçu jeudi 27 janvier Barbara Neto pour un premier échange sur le projet de réfection et réaménagement des arènes que porte la mairie de Vic Fezensac.

L’occasion pour Barbara Neto de présenter les premières pistes de réflexion pour rénover cette enceinte de 6700 places construite en 1931.

Pour la Vice-Présidente, favorable à un investissement de la Région, il s’agit avant tout « d’offrir une vie culturelle, sportive, touristique à cet édifice, aux habitants de Vic, mais aussi au département et à toute la Région. Si le bâtiment est une opportunité, il faut être audacieux pour lui permettre d’accueillir tous les publics, attirés par des manifestations diverses. Une programmation riche peut offrir à Vic un développement économique nouveau basé sur le tourisme, notamment pour les petits commerces et les restaurants. Il faut parier sur l’attractivité des projets culturels et sportifs toute l’année pour justifier les financements adéquats, qui incluraient le parvis, l’esplanade derrière les arènes et ses hangars ».

Une fois le programme établi, la deuxième étape sera de prévoir les financements et la gouvernance du site. Si jusqu’ici, aucune demande de financement n’a été demandé à la Région, celle-ci a proposé qu’un référent régional soit nommé pour participer aux différentes études commandées par la ville.

« Si un édifice ne peut à lui seul faire un programme, une programmation riche sur toute l’année, peut faire l’avenir de l’édifice » a conclu la Vice-Présidente, qui a prévu de visiter le site sur lequel elle avait assisté il y a 3 ans avec la Présidente de Région, Carole Delga, au festival Tempo Latino.  

La Région parie sur la capacité de la Mairie à inventer l’animation de ce site pour participer à faire des arènes un pôle d’attractivité touristique incontournable pour la ville, le département, et toute l’Occitanie.

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles