L'intersyndicale appelle à une manifestation jeudi 27 janvier

Dans le cadre d’une action nationale, l’intersyndicale 32 (CGT, FO, FSU, Solidaires, Modef) appelle les citoyens à venir manifester le jeudi 27 janvier à 10 h 30. Le départ de la manifestation débutera du Pont de la Treille pour ensuite défiler via le boulevard Sadi-Carnot, Lagarrasic, rue du Pont National, rue de Metz pour se conclure sur la place de la Libération.

Les deux principales revendications portent sur « la défense de l’emploi en le protégeant de toute précarité et sur une augmentation générale et conséquente des salaires pour faire face à une vie plus chère et difficile pour la classe populaire », détaille Éric Cantarutti de la CGT. Lequel souligne « De l’argent il y en a, l’an passé ce sont 263 milliards d’euros de plus dans les poches des 40 familles les plus riches de France ».

Quant à l’emploi, selon l’intersyndicale « ce sont 52 000 emplois qui ont été perdus en 2020 en Occitanie, la deuxième Région à avoir perdu le plus d’emplois ». Et de  souligner « qu’un emploi perdu dans une usine qui n’est pas forcément dans notre département, c’est aussi 4 à 5 emplois induits qui peuvent être détruits pour le Gers ».

Pour le syndicat FSU, Betty Jean-dit-Tessier, rappelle que « le point d’indice est gelé depuis plus de 10 ans, cela représente un mois de salaire. Nous revendiquons un dégel du point d’indice ainsi qu’une refonte des grilles indiciaires. Dans l'immédiat il revendique une augmentation de 300 euros par mois pour tous les professeurs des écoles. D’autre part en ce qui concerne le Gers, nous aurons une rentrée scolaire sans poste supplémentaire ».

Stéphane Léger pour Solidaires celui-ci estime que « nous sommes dans une société qui amplifie les inégalités où les riches sont de plus en plus riches. Il faut une extension du RSA pour les moins de 25 ans ». Et de souligner « la perte de nombreux services publics et leurs emplois, à l’exemple de celle qui s’annonce à La Poste d’Auch-Patte-d’Oie avec 4 suppressions de postes permanents alors que déjà le Centre de tri a perdu 12 emplois».

 

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles