Ecole de Pavie : Les CM2 Petits Champions de la Lecture !

Image3.png

Jeudi 20 janvier 2022, les élèves de CM2 de l’école de Pavie, conduits par leur enseignante Karine Bessé, ont participé au premier tour du concours « Les Petits Champions de la Lecture ». Cette finale locale, initialement prévue au Théâtre de la ville d’Auch, s’est déroulée sans public à l’école Jean Jaurès à Pavie en raison des conditions sanitaires. C’est le jury, composé de professionnels de la jeunesse, qui s’est déplacé pour entendre chacun des élèves de la classe lire à haute voix un extrait de roman.

« Les Petits Champions de la Lecture » est un grand jeu national de lecture orale destiné aux classes de CM1 et CM2. Les élèves sont invités à lire à voix haute un texte de littérature de leur choix pendant trois minutes. Cette édition est la dixième au niveau national et c’est la troisième organisée par la Médiathèque du Grand Auch dans le département du Gers. Cette rencontre, à laquelle prenaient part également les écoles de Preignan et d’Arago à Auch, s’est déroulée sur deux jours dans le cadre de la Nuit de la Lecture.

Les élèves de CM2 ont pu se préparer au concours grâce au partenariat mis en place par Sylvie Paquereau et Cathy Cattelain-Pérès, responsables jeunesse de la Médiathèque du Grand Auch. Ils ont progressé de jour en jour par un entraînement régulier en classe avec leur enseignante et un investissement personnel à la maison. Les jeunes lecteurs ont également pu être accompagnés par la comédienne professionnelle Jessica Laryennat qui les a aidés à améliorer leur maîtrise de la langue et leur concentration. Même certains élèves qui n’étaient pas forcément à l’aise avec la lecture ont su dépasser leurs difficultés et prendre part avec plaisir à cette épreuve orale. A travers la découverte d’auteurs tels que Jack London, Roald Dahl, Jean-Claude Mourlevat, Timothée de Fonbelle…,  les enfants ont pris conscience que la lecture peut devenir une activité de partage et qu’elle permet de beaux moments d’échange.

C’est Soan,10 ans, qui a été désigné par le jury comme le Petit Champion de l’école de Pavie à l’issue d’une délibération de quelques jours. C’est donc lui qui participera à la finale départementale qui aura lieu au mois de mars, puis à une finale régionale s’il est sélectionné. Enfin les lauréats des 14 régions françaises auront rendez-vous en juin 2022 à Paris pour une ultime lecture à voix haute sur la scène de la salle Richelieu à la Comédie-Française, en présence de nombreux auteurs contemporains de littérature de jeunesse.

Et même si un seul gagnant sera désigné officiellement à la fin, les élèves de l’école de Pavie ont été ravis par leur expérience et sont tous devenus des Petits Champions de la Lecture grâce à cette belle aventure !

Les CM2 de Pavie (classe de Mme Karine Bessé) a.jpg
Les CM2 de Pavie (classe de Mme Karine Bessé).
Prêts pour la lecture a.jpg
Prêts pour la lecture.
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles