Bulletin Plume « moins 1 »

Acheter local, c’est bien… Payer local, c’est mieux !

Bonjour à tous et toutes !

Et voici l’avant-dernier bulletin de la Plume, votre future monnaie locale, citoyenne et complémentaire !

Pour cette dernière étape avant le lancement, j’ai choisi de revenir sur une question maintes fois posée : si je consomme déjà de manière responsable, si je privilégie le local, les produits sains, les entreprises vertueuses… qu’est-ce que cela change par rapport à l’euro ? Qu’apporte la Plume ?

Mon grand frère le Stück, monnaie locale du Bas-Rhin, a une réponse bien à lui, que je m’empresse de faire mienne : Acheter local, c’est bien… Payer local, c’est mieux !

Trois raisons à cela :

La première : vos Plumes restent sur le territoire, et circulent au sein de l’économie gersoise, tissant des liens entre les différents acteurs du département, contrairement aux euros qui peuvent être dépensés n’importe où ailleurs. Le maraîcher que vous aurez payé en Plumes n’ira pas les dépenser sur n’importe quelle plateforme de commerce en ligne… il se tournera plutôt vers le commerce de proximité. Vous consommez local, et vous encouragez les autres à faire de même !

La deuxième : plus largement, vos Plumes restent dans l’économie réelle, celle du quotidien : on ne peut pas spéculer avec des Plumes ! Pour rappel, mon cousin l’euro ne peut pas en dire autant : seuls 3 % des euros en circulation servent à l’économie réelle – les 97 % restants alimentent les marchés boursiers. Les Plumes, elles, n’iront pas gonfler les bulles spéculatives !

La troisième enfin : les euros que vous changez en Plumes ne s’évaporent pas : ils sont mis en dépôt sur un fonds de réserve dans une banque éthique, qui va pouvoir ainsi financer des projets d’intérêt commun. En somme, nous, monnaies locales, nous avons le pouvoir magique de nous dédoubler :1 euro = 1 Plume sur le territoire + 1 euro à investir… autrement dit : 1 = 2 !

Alors, qu’en pensez-vous ? On en reste aux seuls euros, ou on complète avec des Plumes ?

Pour rencontrer les bénévoles, rien de plus simple. Les réunions d’information continuent ; et si vous voulez en organiser une près de chez vous, contactez l’équipe qui est toute disposée à venir vous expliquer les rouages de mon fonctionnement, répondre à vos questions, et surtout faire connaissance avec vous !

Si vous voulez vous aussi faire partie des pionniers, accompagner les débuts de l’aventure, une seule chose à faire : adhérer !

En ligne : https://www.helloasso.com/associations/une-plume-pour-elle/adhesions/adherez-a-la-plume

Ou en téléchargeant le bulletin : https://www.monnaieplumegers.fr/public/adhesion-plume-particulier-sans-sepa.pdf.

Vous pouvez aussi devenir bénévole, même pour un temps limité, pour participer à la préparation du lancement. Faites signe !

Le mois prochain… je prends mon envol !

À très vite.

Plume pour vous tous,

Plume pour vous toutes !

Le site : https://monnaieplumegers.fr

Pour m’écrire : contact@monnaieplumegers.fr

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles