Portes ouvertes vers des métiers d'avenir

cuves lepa riscle.jpg

Le CFPPA vous accueille

Journée Portes Ouvertes Samedi 29 janvier - de 9h à 13h Le CFPPA pourra ouvrir ses portes aux futurs étudiants pour faire visiter ses installations

Le CFPPA du Gers à Riscle organise chaque année en janvier sa Journée Portes Ouvertes. En 2021, ces portes sont restées closes en raison des restrictions sanitaires et tout s’est fait en visio.

En 2022, la journée de fera en présentiel : cela reste le format idéal pour visiter, poser des questions sur les formations et commencer à s’approprier les nombreuses installations professionnelles.

Une journée pour s’informer sur des métiers d’avenir

Trois formations sont à l’honneur durant cette matinée de visite :

  • Certificat de Spécialisation Commercialisation des vins
  • Brevet de Technicien Supérieur Agricole Viticulture-Œnologie
  • Certification de Qualification Professionnelle Ouvrier Qualifié de l’Exploitation Viticole

Elles s’adressent aux adultes en reconversion ou en sortie de cursus scolaire.  Les stagiaires se forment de manière alternée en centre et en entreprise.

Des financements et rémunérations sont possibles suivant le statut du stagiaire. En plus de la formation, le  CFPPA du Gers conseille et accompagne ses stagiaires sur les procédure de financements.

Un site dédié et du matériel performant dignes des grands domaines

L’antenne de Riscle du CFPPA du Gers est dédiée aux métiers de la vigne et du vin. Pour ce faire, il s’appuie sur des installations de pointe afin d’immerger les stagiaires et les apprentis.

Parmi ces installations :

  • Une exploitation viticole dédiée (Domaine de Peyris)
  • Un chai à barriques
  • Une salle de dégustation professionnelle
  • Une salle d’embouteillage/stockage/expédition

Témoignage

Nathalie Graziani, responsable du site à Riscle, témoigne « Les formations agricoles ont longtemps été boudées, dévaluées. Aujourd’hui, le secteur viticole souffre d’une grande pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Il y a donc un très gros travail à faire pour attirer, sensibiliser et éveiller des vocations.

En général, les personnes intéressées par nos formations - mais encore hésitantes - sont vite conquises par nos installations professionnelles, cela finit de les convaincre. Dans ces métiers d’extérieur, les Journées Portes Ouvertes sont donc essentielles pour montrer tout le potentiel des métiers viticoles. »

Informations pratiques

Samedi 29 janvier 2022 - De 9h à 13h en continu - A Riscle (site du Lycée Agricole) 14 place du foirail 32400 Riscle - www.cfppadugers.com 05 62 69 72 46

IMG_2857 (002).jpg
IMG_2857 (002).jpg
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles