L'association « Sol'Adour » a un rôle social affirmé à Riscle

RISCLEDR 1 photo Sol'Adour 150122.jpg

Elle distribue de la nourriture et apporte aide et conseils

Le Journal du Gers rencontre Sandrine Brouzès, vice-présidente de l'association Sol'Adour (1) à Riscle le 19 janvier 2022. Cette association, créée en 2013 par Françoise Bozzi, gestionnaire du collège, est aujourd'hui présidée par Guy Saint-Gulhem, ancien membre du conseil municipal.

Mission principale

La mission principale que se donne Sol'Adour : distribuer de la nourriture aux foyers démunis. La trentaine de bénévoles de l'association collecte des denrées et la Banque alimentaire en livre d'autres le mardi matin des distributions, qui ont lieu un mardi sur deux, toute la journée. Notons que Carrefour et Les Jardins de l'Adour (jardins solidaires de Cahuzac-sur-Adour) sont parmi les fournisseurs. Notons aussi que d'autres organismes sont partenaires de Sol'Adour , comme la boulangerie de Riscle, le Complexe de Pagès (Beaumarchés), le bureau de tabac de Saint-Germé, les bénévoles qui collectent à Saint-Mont etc.

C’est juste pour la collecte des boîtes de Noël.

 

90 foyers sont actuellement bénéficiaires de cette aide alimentaire. Ils étaient 20 en 2016 et 40 en 2018. Ils sont envoyés par leur assistante sociale et remplissent une fiche de renseignements avant de recevoir des denrées.

Sol'Adour s'efforce de répartir les denrées équitablement, selon les arrivages et la composition des foyers.

À Noël 2021, pour la première fois, des boîtes de Noël ont été données Elles ont eu beaucoup de succès : 89 boîtes ont été distribuées.

Autres missions

Le rôle de Sol'Adour  ne s'arrête pas là. Elle a l'ambition de jouer plus largement un rôle social. Les bénévoles apportent leur aide :

  •  à la rédaction de CV,
  • à la recherche d'emplois,
  • à l'accueil de migrants (une famille a été entièrement équipée en mobilier et linge de maison),
  • etc.

Message du président de Sol'Adour 

Guy Saint-Guilhem adresse ce message à la population de Riscle et des alentours :

« En cette fin d’année difficile, vous avez donné plus d’une tonne de denrées lors de la collecte des banques alimentaires à Riscle, organisée par les bénévoles de Sol’Adour avec la participation des collégiens et lycéens.

Le nombre de familles envoyées par les assistantes sociales et les difficultés de celles-ci (logement, formation, emploi, coût de l’énergie etc.) augmentent régulièrement.

Sol’Adour vous a invité à participer à l’opération boîtes à chaussures pour offrir des cadeaux de Noël : enfants et parents, commerçants et bénévoles se sont engagés.

Ces deux actions, collecte et boîtes de Noël, ainsi que vos dons de jouets et habits apporteront une aide et un sourire aux personnes en difficultés.

Sol’Adour vous remercie pour votre générosité ».

(1) Située à Riscle, dans la cour de la mairie, à droite.

 

 

riscle 1 Sandrine Brouzès vice-présidente de SolAdour 1bis 190122.jpg
Sandrine Brouzès vice-présidente de Sol' Adour crédit Ph R H
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles