Le mercredi 25 novembre à 20H45, salle des conférences, mairie de Vic-Fezensac, la société archéologique, section de Vic-Fezensac présente : "1915, la guerre dure... à Vic et dans le canton la solidarité s’organise", par Jacques Couzinet, Claire Delinière, Marcel Péré.
L’union sacrée d’août 1914 se manifeste non seulement au Parlement et chez les soldats, mais aussi à l’arrière. Dés l’été 1914 des mesures destinées à atténuer les détresses causées par la guerre sont prises par le gouvernement. Ces mesures sont immédiatement relayées au plan local dans un formidable élan de solidarité. Les «marraines de guerre» chargées d’apporter un soutien moral aux soldats, les comités de secours aux combattants, aux victimes, le colis du soldat, le noël du soldat , le livre du soldat, et tant d’autres oeuvres voient le jour.
A Auch dès le 29 août 1914 est créé le comité de secours aux blessés puis parmi bien d’autres l’oeuvre du tricot au soldat, l’oeuvre du vin aux soldats, le comité de patronage du centre de rééducation professionnelle agricole de Beaulieu que nous avons choisi de vous présenter lors de cette soirée.
Entrée libre et gratuite