Bénédiction du tableau représentant Saint Jean-Baptiste

Ce vendredi 21 janvier 2022 à 18h aura lieu la bénédiction par l’Archevêque d’Auch, MGR Bertrand LACOMBE, du tableau Saint Jean-Baptiste réalisé par le peintre fleurantin Jean-Louis TONELLO, en présence de M. le Maire, Ronny GUARDIA-MAZZOLENI, à l’Église Saint-Laurent de Fleurance.

Réalisée par le peintre fleurantin Jean-Louis Tonello en 2020, cette œuvre est la reproduction d'un tableau représentant "Saint Jean-Baptiste" du peintre Jean-Baptiste Smets (1712-1783), un artiste auscitain issu d'une lignée de peintres d'origine flamande.
La famille Smets, installée en Gascogne, a réalisé des dizaines d'œuvres d'art pour de clients prestigieux. Celles-ci sont exposées dans de nombreux lieux patrimoniaux (églises, châteaux) du département du Gers. 
L’œuvre représente Saint Jean Baptiste comme en témoigne le phylactère enroulé autour de la croix et maintenu contre le personnage qui porte la mention latine "ecce agnus dei" (voici l'agneau de Dieu).
L’œuvre originale est probablement une commande reçue de Jean-François de Montillet de Grenaud (1702-1776), archevêque d'Auch. Exposée en l'Eglise Saint-Laurent de Fleurance
jusqu'en 2011, la toile a été dérobée et jamais retrouvée. Jean-Louis Tonello a généreusement offert ses services à la municipalité de Fleurance afin de réparer, artistiquement, ce préjudice. Jean-Louis Tonello est aussi l'auteur de la copie du tableau du Caravage «Le Repas d'Emmaüs», réalisée en 2016 et visible également en ces lieux. 

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles