Nouveau camion de feux de forêts
Le centre de secours de Mirande vient d'être doté d'un nouveau véhicule spécialement équipé pour lutter contre les feux de foret.
Vendredi Bernard Gendre, président du Sdis en a remis officiellement les clefs au lieutenant Guy Cavillon chef du centre en présence du lieutenant-colonel Eric Meunier, directeur du Sdis, du capitaine Gadal commandant du groupement Sud Ouest (centres de Mirande et de Nogaro), du lieutenant Nadalutti chef du pôle technique et de Pierre Beaudran maire.
Une avancée technologique
Les principales caractéristiques de ce véhicule tout terrain 4x4, viennent de ses capacités de franchissement, des pentes extrêmes comme des points d’eau et de la puissance de ses pompes.
L'engin est équipé d’un réservoir de 4000 litres dont 500 de réserve pour sa propre sécurité. Cette auto protection mise en service assure l’arrosage de la cabine, des pneumatiques, des réservoirs et des organes vitaux du véhicule mettant ainsi les hommes en sécurité en cas de danger immédiat. L’opération s’effectue alors par un moteur électrique autonome. La cabine isolée, bénéficie en outre d’un système permettant de garantir son oxygénation.
Cette évolution technique et sécuritaire a un coût 188.000€
Le véhicule en fonction jusqu’à ce jour qui date de 1998 sera affecté au centre de Simorre qui effectue moins d’interventions de ce type.