Renouvellement de l’opération « L’Oc en VOD » dans toutes les écoles de la Région

image018 (1).jpg

Face au succès de l’opération menée l’an dernier, la Région Occitanie et la Région Nouvelle-Aquitaine ont décidé, en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, de reconduire l’opération « L’Oc en VOD » et de l’étendre à près de 800 écoles.

Répondre à une demande des acteurs éducatifs

OcVOD est une plate-forme qui permet le visionnage en streaming (VOD) de films, dessins animés et séries en occitan. Lancé en 2020, ce « Netflix en occitan » a connu en une année un véritable engouement des publics qui parlent ou apprennent l’occitan avec plus de 20 000 connexions. Le catalogue, enrichi en permanence, se compose aujourd’hui de dizaines d’heures de contenus et de près de 200 titres.

« La Région Nouvelle-Aquitaine et la Région Occitanie accompagnent ce projet depuis plus de 2 ans maintenant. Il incarne ce que nous voulons faire de la langue occitane aujourd’hui : une langue vivante, vecteur d’innovation qui peut s’adosser à un projet économique pour le rendre pérenne », explique Jean-Luc ARMAND, nouveau président de l’Office public de la langue occitane (OPLO) et conseiller régional délégué de Nouvelle-Aquitaine.

Une offre spécialement calibrée pour les écoles

L’offre initialement lancée l’an dernier auprès de 217 écoles a été renouvelée et étendue cette année. Elle s’adresse à toutes les écoles des académies de Bordeaux, Limoges, Montpellier et Toulouse qui proposent un enseignement en occitan (qu’il soit immersif, bilingue, renforcé ou qu’il s’agisse d’une simple initiation), publiques ou associatives. A l’échelle interrégionale, cela représente près de 800 écoles et de 36000 élèves.

Concrètement, les écoles pourront accéder avec un tarif préférentiel à un catalogue de vidéos (films et séries), diversifié et récent, dans plusieurs variantes linguistiques de l’occitan en fonction de leur implantation géographique (gascon, limousin, languedocien, provençal).

« Proposer aux enseignantes et aux enseignants comme aux milliers d’élèves qui apprennent l'occitan des contenus culturels originaux et de qualité est pour nous une priorité, explique Benjamin ASSIÉ, vice-président de l’OPLO et conseiller régional délégué aux langues occitane et catalane d’Occitanie. En finançant cette offre proposée à toutes les écoles dispensant un enseignement d’occitan dans la région, nous souhaitons également soutenir le développement de filières audiovisuelles et numériques et plus largement l’innovation, la formation et l'emploi pour l’avenir de la langue occitane ».

Au-delà de cette opération, l’OPLO accompagne tout le long de l’année scolaire la scolarité des enfants qui suivent l’école en occitan à travers différentes initiatives, comme l’édition d’ouvrages pédagogiques, la mise en ligne d’outils de traduction ou une web TV 100% en occitan et forme chaque année plusieurs dizaines d’enseignants aux spécificités de l’enseignement bilingue français-occitan.

 + d’info : https://www.ofici-occitan.eu/fr/renouvellement-de-loperation-loc-en-vod-pour-les-ecoles-du-1er-degre/

 

Contact-presse :
gael.tabarly@ofici-occitan.eu / 07 56 27 27 07 

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles