L’association Kravmaga était à l’Utepsiaa

DSC_0052.JPG

À la fin de la saison thermale 2021, Pascal Tabaglio, président de l’association Kravmaga, association située à Campagne d’Armagnac, est venu à l’Université du temps libre (Utepsiaa), pour présenter aux curistes son association, et leur offrir par la même occasion quelques conseils de prévention, ainsi que  de défense.   

Pascal Tabaglio professionnel dans la prévention contre les violences et les harcèlements a derrière lui un parcours de 40 ans dans le domaine des arts martiaux et plus particulièrement dans la self défense, dont 30 ans passés à les enseigner.

Membre et directeur  technique national à l’Académie Jacques Levinet (AJL), il propose des ateliers  pour le personnel des administrations, entreprises, membres d’associations et les  particuliers.

L’académie Jacques Levinet  

Cette académie est une structure internationale fédérale regroupant trois pôles d’activité qui sont   la Self Défense, avec la World Krav Maga Organization (WKMO), la formation Police avec l’International Police Confédération (IPC) et le pôle Arts Martiaux regroupant différentes disciplines. Cette académie est représentée un peu partout dans le monde avec près de 80 directions techniques internationales, nationales, régionales et départementales.

 À la tête de l’AJL, le Capitaine Jacques Levinet et un staff d’experts de Self Défense, de Combats et d’Arts Martiaux. Des stages de Krav Maga SPK, de Police Real Operational System (ROS), de Canne et de Bâton Défense ainsi que d’Arts Martiaux sont programmés partout dans le monde, et maintenant dans le Gers, grâce à Pascal Tabaglio, qui intervient notamment à Montréal du Gers, à Campagne d’Armagnac et pour cette première à Cazaubon-Barbotan les Thermes.

Lors de cette première  séance à Barbotan,  pour les démonstrations, Pascal Tabaglio  avait un second de qualité avec l’animateur de l’Utepsiaa, Marc Schliebach, professeur de judo, self défense, taïchi gong.

L'atelier à l'Utepsiaa

L’atelier a débuté avec un rappel de la loi et des articles concernant la légitime défense et l’omission de porter secours.

Pascal Tabaglio   a ensuite abordé les différentes agressions, les réelles, les menaces, ainsi que les différentes possibilités de se défendre, notamment la fuite, l’alarme et quelques techniques appropriées de défense :

« Il faut apprendre à éviter en gardant  une distance de sécurité, et au besoin continuer son chemin, et surtout ne pas provoquer. Si l’évitement est impossible, il faut tout mettre en œuvre pour éviter l’agression physique  avec des techniques de communication verbale et non verbale… Si on ne peut éviter l’agression physique, il faut se défendre par des techniques qui s’apprennent, notamment celles des ateliers de SPK… Par le SPK, les personnes apprennent   comment réagir face à une agression verbale et physique… »

L’atelier s’est poursuivi avec des démonstrations d’agressions réalisées  par  Marc Schliebach sur Pascal Tabaglio. Ce dernier, dans chaque situation a répondu de la manière la plus adaptée à la situation.  

Après ce premier atelier, peut être qu’à l’invitation de l’Utepsiaa, Pascal Tabaglio avec la participation de Marc  Schliebach, proposeront de nouveaux ateliers pour la saison  2022.  

Pour contacter Pascal Tabaglio, s’adresser au 07 71 81 17 62 ou wkmo.ajl.gascogne@gmail.com

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles