Hommage unanime rendu à Serge Chambert

CHAMBERT.JPG

Maire d'Orbessan, jusqu'à ces dernières semaines

    On le redoutait et c’est avec une énorme tristesse et beaucoup d’émotion que l’annonce est tombée au matin du 4 janvier 2022, Serge Chambert venait dans la nuit de partir pour son long voyage, sans retour.

 Un homme resté fidèle à la terre

     Serge originaire de l’Aveyron Saint-Salvadou d’une famille d’agriculteur après des études au collège de Villefranche de Rouergue   il effectue son service militaire dans un régiment de chars de combat à REINS. (1969 – 1970).

Au retour il reprendra les études et obtiendra un BTS TAGE (Technicien Agricole et Gestion des Entreprises) à Etcharry dans le Pays Basque.

En août 1973 il sera embauché au premier service de remplacement crée en France dans le Gers il y travaillera jusqu’au 1er janvier 1975 il a travaillé dans 70 fermes très différentes pour remplacer des agriculteurs en formation, malades, accidentés, en voyage………...Par la suite il occupera un poste d’animateur du CDJA (jeunes agriculteurs) du Gers jusqu’en 1980.
   De 1980 à 1986 il sera animateur de la FDGEDA (Fédération Départementale des Groupements d’Etudes et de Développement Agricoles) du Gers. De 1986 à 2008 il sera chef de service des productions avicoles et animateur de l’Association Foie Gras.

A partir de 1996 la chambre d’agriculture décide de lui confier l’animation de la structure Excellence Gers .

Retraité en 2011 qu’il partage  une partie de son temps entre Orbessan-t l’Aveyron.

   Paysan dans l’âme et convaincu il défendra l’agriculture et les agriculteurs.

Une grande implication dans la vie communale d’Orbessan et de la Communauté de Communes Val de Gers     

 Dés 1995 il rentre au conseil municipal d’Orbessan comme conseiller. En 1999 il est premier adjoint puis Maire en 2012 suite au décès de Monsieur Gagneux Robert.

 Il décide de démissionner en décembre dernier en raison de son état de santé mais souhaite toujours rester au conseil municipal en tant que premier adjoint.

 De nombreux travaux d’embellissement du village réalisés durant ces mandats, le réaménagement de la place de la fontaine avec la restauration de celle-ci. La construction d’une nouvelle mairie, l’agrandissement de l’école.

 Serge est également Vice-Président de la Communauté de Commune de Val de Gers chargé notamment du social,  il est membre élu de différents commissions CIAPH (Commissions intercommunale pour l’accessibilité des personnes handicapés).

Il participe au Conseil d’Administration du CIAS de Val de Gers , il est titulaire au Comité Technique ainsi qu’au CHSCT (Comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail)

Il a œuvré également dans différents syndicats , président du RPI Ornezan Orbessan, PETR du Pays d’Auch,   association de préfiguration du Parc Naturel Régional d’Astarac , CNAS Comité national d’Action Sociale). Il était aussi membre élu du Comité de direction de l’Office de Tourisme de Val de Gers.

   Il appréciait les loisirs du terroir

Son jardin potager où il excelle particulièrement, pas avare de conseils. Il aime faire les conserves   avec les légumes récoltés.

Serge à pratiqué le foot dans les années 1970 – 1995 en qualité de joueur et dirigeant dans les clubs Auscitains Les Aiglons et La Fal.

Membre de plusieurs associations notamment pétanque et lyonnaise des villes d’Auch et Boucagnères. Il sera un membre fidèle des foyers ruraux du Gers.

Un hommage unanime de la population

Serge était un homme  jovial, toujours disponible, dévoué à toutes les causes qui lui tenaient à cœur,  très apprécié dans son milieu professionnel comme dans ses activités parallèles, toujours très proche de ces concitoyens. Aussi la population d’Orbessan et des communes voisines, les élus de Val de Gers, les amis étaient-ils nombreux à lui rendre hommage lors  d’une cérémonie  brève et très sobre, devant cette mairie qu’il avait tant servie. Beaucoup l’ont ensuite accompagné jusqu’à sa dernière demeure,  après l’office religieux dans le village de Marsolan où de nouveaux hommages  amicaux mais d’autres beaucoup plus protocolaires lui ont été adressés.   

Serge laisse dans la peine son épouse Christiane,  son fils Alexandre,  sa fille Audrey et 4 petits enfants.

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles