Les indicateurs Covid 19 en Occitanie

coronavirus_2019-nCoV.jpg

L’épidémie est au plus haut en Occitanie : toute la population est impactée avec un maximum chez les jeunes : incidence supérieure à 4000 chez les 20-30 ans

Jeudi 13 janvier en matinée, Pierre Ricordeau, directeur général de l'ARS Occitanie a présenté en conférence de presse le point sur l’évolution de la situation épidémique et vaccinale en Occitanie dont ci-joint quelques extraits.

Où en est la situation épidémique en Occitanie ?

Le nombre de nouveaux cas est au plus haut depuis le début de l’épidémie en Occitanie. Le niveau de circulation virale est très élevé, avec les variants Omicron (majoritaire) et Delta, mais aussi avec les épidémies hivernales (grippe, bronchiolite…). Il est important de renforcer tous nos réflexes de protection face à ces virus.

Quels sont les virus les plus actifs en Occitanie ?

La majorité des cas est désormais liée au variant Omicron, très contagieux. Mais l’épidémie liée au variant Delta reste encore très présente. Le virus de la grippe circule aussi fortement en Occitanie. C’est vraiment le moment de renforcer tous nos gestes barrières habituels face à tous les virus de cet hiver.

Quels sont les résultats des dépistages massifs en Occitanie ?

Face à la flambée épidémique actuelle, tout les acteurs du dépistage sont pleinement mobilisés. Des cellules départementales supervisent la montée en puissance, les besoins d’extension d’offre et le suivi des approvisionnements. Plus de 21 000 nouveaux cas positifs sont détectés chaque jour en Occitanie en ce moment. L’ARS appelle à poursuivre ces efforts de dépistage et à respecter strictement les mesures d’isolement en cas de résultat positif. 

Comment évolue la situation dans nos hôpitaux ? 

Le niveau des hospitalisations comme celui des décès est au plus haut. Nos équipes hospitalières restent en très forte tension face aux besoins de soins liés aux nombreux cas graves de Covid et aux autres épidémies de l’hiver. Toutes les équipes soignantes sont fortement mobilisées en ce moment. Protégeons-nous pour éviter les complications et la démultiplication des cas les plus graves à l’hôpital.

Où en est la campagne de vaccination en Occitanie ?

La vaccination protège déjà plus de 9 personnes sur 10. Cette mobilisation exceptionnelle se poursuit pour que chacun puisse bénéficier d’une dose de rappel au plus vite. C’est un rendez-vous à ne pas manquer pour renforcer notre protection et éviter les cas de Covid les plus graves. C’est aussi une étape indispensable avant le déploiement du Pass vaccinal. N’attendez pas l’affluence à venir et faites-vous vacciner dès maintenant : 300 000 rendez-vous sont ouverts.

Pourquoi faut-il se faire vacciner rapidement ? 

La vaccination s’est ouverte progressivement au plus grand nombre. Elle est désormais accessible aux enfants, pour les familles qui le souhaitent. De nombreuses personnes vont bénéficier d’ici février d’une dose de rappel. Moderna et Pfizer sont équivalents et utilisés à 50/50 en ce moment en Occitanie. Prenez rendez-vous dès maintenant : N’attendez pas l’affluence des prochaines semaines ! 

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles