Des jacinthes pour la vie

jacinthes lions.JPG

Le Lion's Club aide à la lutte contre les cancers de l’enfant.

« Des jacinthes pour la vie » à Marciac  Le Lion Club lutte contre les cancers de l’enfant.

Vendredi et samedi, des bénévoles du Lions Club seront au Super U de Marciac pour vendre des jacinthes en pot, dans le cadre d’une opération bénéfique au profit de la lutte contre les cancers des enfants.

Le District 103 Sud Ouest s’engage dans la lutte contre les cancers de l’enfant.

Depuis de nombreuses années, cette opération est renouvelée tous les ans. Elle a été créée en 2006 par le Lions Club Quinsac-Côtes de Bordeaux. Et de nombreux clubs du District 103 Sud Ouest ont rapidement rejoint le mouvement.

De l’espoir pour les enfants.

En 15 ans, 440 000 euros de dons ont été récoltés à travers la vente de près de 380 000 jacinthes. Au départ, cette action s’inscrivait dans une démarche nationale des Lions Clubs, au profit de l’association « Enfants Cancers et Santé ». Depuis 2018, elle cible des opérations plus locales. Dans le cas présent, l’opération concerne le projet « Chambre de l’extrême, laissez entrer la vie », avec le professeur Yves Perel. En 2018, 142 000 euros furent récoltés pour ce projet.

Unité Onco-hématologie pédiatrique de l’hôpital des enfants du CHU de Bordeaux

En 2019, la récolte des jacinthes s’est orientée au profit de la création d’une nouvelle Unité de Recherche « sur les phases précoces de développement de nouveaux traitements pour les cancers de l’enfant », dirigée par l’équipe des Docteurs Anne Notz-Carrère et Stéphane Ducassou du Service d’Hémato-Pédiatrie du CHU de Bordeaux.

Cette Unité fait maintenant partie des sept équipes labellisées en France pour ce type de recherche. Et c’est la seule qui existe sur le grand Sud-Ouest.

Dans le prolongement des Plans Cancer précédents, la stratégie décennale 2021-2030 de l’Unité Régionale de Recherche du Dr Anne Notz-Carrère propose d’aider un projet de « structuration du suivi à long terme des enfants guéris d’un cancer », afin de limiter les séquelles et d’améliorer la qualité de vie de ceux-ci. C’est aussi l’objectif de « s’assurer que les progrès bénéficient à tous ».

Le besoin financier pour mettre en place un suivi coordonné est d’environ 50 000 euros.

 14 et 15 janvier au Super U de Marciac

Les membres du Lions Club vous invitent donc à participer à cette collecte de fonds aux bénéfices de la lutte contre les cancers des enfants, par la vente de jacinthes à l’entrée du supermarché Super U de Marciac.

Pour plus d’informations sur ce sujet : https://www.reseau-chu.org/article/bordeaux-renove-ses-chambres-de-lextreme/ - https://www.desjacinthespourlavie.fr/actualite-87-remise-du-cheque-de-l-ensemble-des-clubs-du-district.html

bordeaux lions jacinthe.png
bordeaux lions jacinthe.png
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles