Faits d'hiver Que d'Eau !

marciac inondé 1.JPG

Pompiers, gendarmes et équipes de la DIR mobilisés

Crues et fortes pluies changent le paysage gersois

Tous les cours d'eau gersois ont pris de l'ampleur ces dernières 48 heures. Certains ont même approché en quelques points leur record. Fort heureusement aucun événement grave n'est à déplorer dans le département même si parfois les dommages se révéleront conséquents après la décrue. Le réseau routier va également souffrir de ces intempéries.

Les services de secours ont été fort mobilisés que ce soit pour des interventions ou pour des opérations préventives comme les mises en alerte. Les points les plus impactés se situaient  essentiellement sur la moitié est du département. L'isle-Jourdain, Lombez, Samatan et les villages alentours. Les cours d'eau particulièrement surveillés, la Save, la Baïse et le Gers.

Dans la nuit de lundi à mardi les sapeurs pompîers ont effectué une trentaine d'interventions, presque autant pour cette journée de mardi.. Ces opérations ont consisté principalement à des assèchements, des reconnaissances et des mises en sécurité. Les évacuations de personnes se sont effectuées à partir de véhicules 4x4 sans urgences absolues, les opérations ont pu être programmées au mieux..  Des équipes mobiles avaient été prépositionnées à Plaisance, Auch, L'isle Jourdain et Samatan.

Ce mardi en soirée la situation était stabilisée sur le Gers, la Save et la Baïse, les autres cours d'eau étaient tous à la décrue.

Parmi les opérations de la journée, l'évacuation de l'école maternelle de Plaisance ou une trentaine d'enfants ont du être évacués et placés en sécurité. Et ce qui est insensés,  quelques interventions pour sortir d'un mauvais pas des automobilistes imprudentset inconscients qui s'étaient aventurés sur des voies  inondées.fermées à la circulation. Malheureusement pour eux la gendarmerie veillait aussi. Une amende à la clef et 135€ à débourser.

Plusieurs routes du réseau départemental restent toujours fermés :

Après ces fortes pluies et avec des routes encore détrempées les automobilistes devront être très prudents mercredi matin ou les chutes de température annoncées par Météo France pourraient provoquer des zones de verglas et des brouillards givrants. Le conseil vaut jusqu'à la fin de la semaine où le thrmomètre pourrait afficher jusqu'à - 6°

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles