Le colibus auscitain change de vitesse
C'est indéniablement le véhicule de demain, non polluant, silencieux à faible coût d'entretien, idéal pour circuler en ville, mais comme tous les véhicules électrique son développement est semé d'embûches, du moins était car de nouvelles perspectives se font jour.
Pour le Colibus, véhicule utilitaire 100% électrique, spécialisé dans le transport de marchandises en milieu urbain, l'horizon s'éclaircit gâce a de nouvelles dispositions : - Désormais il pourra circuler sur les axes rapides à 80km/h sa vitesse n'étant plus limitée à 60km/h - devant lui un marché extérieur important avec son homologation européenne qui lui ouvre désormais les portes de l'Allemagne et des centres villes bientôt inaccessibles aux poids lourds.
Sur le plan économique
La société Helem installée a Auch qui avait dû déposer le bilan en juillet 2014 s'appui désormais sur un solide repreneur Univers VE spécialisé dans l’industrie automobile. . Le groupe Univers VE dispose des méthodes et moyens pour mener le projet à grande échelle et apporte une énergie complémentaire à celle qui a été utile jusqu’à présent pour mettre le projet sur les rails. » commente Denys Gounot, Président Fondateur d’Univers VE.
Une nouvelle équipe assure désormais le management de ce qui est devenu Univers VE Hélem. Daniel Nowacki, ancien Responsable de Programme, a été nommé Directeur de Production et Responsable du site d’Auch
Une gamme qui monte en puissance
Avec son châssis ultraléger, le Colibus est un véhicule électrique innovant sur le segment du 6-8 m3 qui permet des performances d’exploitation exceptionnelles. Le COLIBUS a été conçu en collaboration avec les professionnels de la logistique et est particulièrement adapté aux livraisons du dernier kilomètre en milieu urbain et périurbain.
Le nouveau modèle dispose maintenant d'une autonomie de plus de 120kms et offre un volume de chargement pouvant aller jusqu'à 8 m3 et un poids de 900kgs. Sa gamme a été étoffée avec un modèle frigorifique présenté au salon de l'automobile de Toulouse, qui ouvre de nouvelles perspectives d'utilisation. Le colibus nouveau devrait être produit à la cadence de 200 véhicules jour d'ici quelques mois. Une annonce qui promet de nouveaux emplois à la clef.
Le Colibus bénéficiera d'une aide d'état de 6300€. Autant d'atouts porteurs d'espoir pour le Gers puisque le siège social de l'entreprise désormais " Univers VE Helem " conserve son siège social à Auch tout comme ses ateliers de production.