Un guide sur la mythique Via Podiensis, entre Cahors et Condom

Claudine Baudin.JPG

Il vient de paraître aux éditions du Vieux Crayon

Lancée en 2020, la collection Compostelle Visite Guidée fait découvrir les chemins de Compostelle d'une toute autre manière. Cela consiste à délaisser un instant ses chaussures de randonnée et à découvrir le patrimoine incroyable qui se cache derrière ces chemins mythiques.

Publiée aux éditions du Vieux Crayon, vient de paraître un troisième tome sur la mythique Via Podiensis, entre Cahors et Condom. Dans cette collection écrite et illustrée par deux Lotoises, Claudine Huaume-Baudin et Loriane Béhin, mère et fille, explorent le patrimoine des grandes étapes du GR 65 et leurs alentours. Récemment, Claudine Huaume-Baudin est venue présenter ce nouvel ouvrage dans le département et à Condom où elle est passée par la Maison de la Presse et l'Office du Tourisme de la Ténarèze. Plus spécialement en charge du contenu, avant la rédaction, lors de sa visite des sites, elle réalise les photos d'illustration. Sa fille s'occupe de la partie technique et éditoriale.

La voie du Puy, la plus célèbre des voies menant à Compostelle en France est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle voit, chaque année, des dizaines de milliers de randonneurs suivre son tracé. Cette visite permet d'appréhender une nouvelle dimension de ce chemin légendaire, celle de l'histoire, du patrimoine et de la culture des territoires qu'il traverse. Après avoir détaillé dans le tome 1, l'étape du Puy-en-Velay à Conques, puis dans le tome 2, le parcours entre Conques et Cahors, les co-auteurs arrivent donc jusqu'à Condom dans ce nouvel ouvrage de 400 pages. Un quatrième tome qui finira le parcours sur le territoire français, est prévu pour début 2023.

À travers ces différents ouvrages, découvrez l'immense richesse de la Via Podiensis : son histoire et ses légendes, ses monuments d'exception, ses spécialités locales, ses festivités, ses milieux naturels, ses savoir-faire et traditions culturelles... tous ses secrets !

Cette collection, au concept entièrement novateur, apporte toutes les réponses à la profonde curiosité qui anime tout voyageur de la Via Podiensis : apprendre et comprendre, voir et interpréter, visiter, rencontrer, déguster, festoyer…

Aussi, ces guides sont-ils vivement conseillés :

  • aux futurs pèlerins et randonneurs en phase de préparation
  • aux voyageurs en chemin qui aiment profiter de ce qui jalonne leurs pas
  • aux accompagnateurs véhiculés qui ont du temps pour découvrir chaque étape
  • à ceux qui, de chez eux, suivent le chemin de leurs proches
  • à ceux qui, une fois de retour, se replongent sur leur chemin du fond de leur canapé
  • aux nostalgiques qui reviennent sur leurs pas et prennent, cette fois, le temps de s’attarder et de visiter
  • à tous les voyageurs attentifs
  • et enfin à tous les habitants du GR65 et de ses alentours 

Chaque tome est en vente, au prix de 18 € dans toutes les librairies ou sur le site www.levieuxcrayon.com. Il est également disponible en format e-book à 13,99 €.

Maison d'édition spécialiste des Chemins de Saint Jacques de Compostelle, les éditions du Vieux Crayon publient également le Miam Miam Dodo, topo-guide de référence, véritable bible du pèlerin et marcheur souhaitant connaître les hébergements et services disponibles sur les chemins.

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles