L'ADEAR du Gers, association d’accompagnement à l’installation et la transmission agricole, accompagne les porteurs de projet paysan dans leur installation agricole, et, depuis quelques temps déjà, cet accompagnement est axé sur la transmission agricole. D'ici une dizaine d'années, près de 50 % des paysans français approcheront de la retraite. Pour éviter l'effet de remembrement rural, c'est-à-dire l'agrandissement des fermes et des terres, il est souhaitable d'accompagner les cédants dans leur transmission.
L'ADEAR du Gers met donc en place régulièrement, dans le département, des Points Accueil Transmission (PAT) pour aller à la rencontre des paysans, afin de répondre à leurs questions.
Des permanences auront lieu, sur rendez-vous auprès de l'ADEAR du Gers, de 9 h à 12 h 30 :
- Le 17 janvier 2022, à Terraube
- Le 19 janvier 2022, à Villecomtal-sur-Arros
- Le 26 janvier 2022, à Mouchan
- Le 28 janvier 2022, à Seissan
Ces permanences PAT permettent d'informer, orienter et accompagner les agriculteurs de plus de 55 ans dans la transmission de leur exploitation agricole et la préparation de leur départ à la retraite.
Cette première prise de contact est proposée avec l’un des conseillers de l’association et pourra, selon les besoins de l'agriculteur, ouvrir sur un accompagnement de plus long terme. Cet accompagnement est entièrement gratuit (financé par l'État dans le cadre du Dispositif d'Aides à l'Installation et à la Transmission en Agriculture - AITA).
Ces permanences seront suivies de trois formations - finançables VIVEA - sur la transmission agricole pour lesquelles les inscritpions sont déjà ouvertes :
- 15 et 16 février 2022 : construire son projet de transmission
- 28 février 2022 : préparer son départ à la retraite
- 7 mars 2022 : les aspects juridiques et fiscaux d'une transmission
Pour prendre rendez-vous ou toute information complémentaire, contactez l’ADEAR du Gers au 05 62 05 30 86 ou par mail à contact@adear32.