Sainte-Germaine : sa chapelle, sa crèche et ses concerts

Condom Sainte Germaine MLSDSC06790.jpg

"Les Amis de Sainte-Germaine" comptent des "petites mains" extraordinaires, pleines d’optimisme, d’enthousiasme, de joie de vivre et de savoir-faire, mais surtout de générosité.

Pour cette crèche, version 2021, Maurice a endossé le rôle d’ébéniste, Annie et Sylvia se sont érigées en conceptrices, décoratrices, et Janie et Danielle en parfaites accompagnatrices pour finaliser la réalisation.

Les visiteurs sont entraînés sur une montagne enneigée, illuminée. Cette crèche est agrémentée par un sapin tout décoré que Pierre et Mireille ont eu la brillante idée de proposer.

Renouant progressivement avec les festivités, "Les Amis de Sainte-Germaine" invitent donc à venir admirer le sapin, les décorations et la crèche de la petite chapelle de Sainte-Germaine de Soldunum jusqu’au dimanche 9 janvier.

Demain, dimanche 19 décembre, à 15 heures, dans une ambiance de Noël, un concert sera donné par le groupe Saxissimo, puis également par Michel et ses amis.

Après la musique, ce sera l'heure de la dégustation, avec la bûche de Noël préparée par Nicole et servie par Gabrielle et les autres filles. Ce moment festif sera partagé en toute convivialité mais dans le strict respect des règles sanitaires.

Les mesures sanitaires : pass sanitaire, masque et gestes barrières bien évidemment.

La participation est libre mais bienvenue puisqu'au profit de la restauration de la chapelle.

Connaissez-vous Sainte-Germaine ?

Photo Marc Le Saux

Créée en 1994, l'association "Les Amis de Sainte-Germaine" a d'abord signé une convention avec la municipalité de l’époque. Cela a ensuite permis la réalisation de nombreux travaux dont la toiture dans son intégralité. Au fil des années, la petite chapelle, encore aujourd’hui lieu de messe et de sacrements, a été remise en état. Pour trouver des financements en complément des dons, "Les Amis de Sainte-Germaine" font preuve d’imagination pour récolter des fonds comme en juin la bénédiction des chevaux ou la Fête de la nature et des hommes. Des rendez-vous culturels, comme les concerts de demain, permettent aussi de poursuivre cette restauration.

L'église Sainte-Germaine de Soldunum ou de Baradieu, lovée entre les chênes centenaires de son parc et le vignoble, est située sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, les pèlerins s’y arrêtent volontiers. Datant du XIIe siècle, de style roman, la chapelle a été érigée sur un ancien cloître détruit par les invasions. Chargé d’histoire, le lieu a connu la mort tragique de deux sœurs bénédictines, Prima et Hermana. Cette dernière en tombant heurta sa tête sur une pierre. L’empreinte de cette chute est symbolisée par une croix, depuis la légende veut que ce lieu soit source de bienfaits, notamment intestinaux.

Une chapelle de plus qui aurait pu tomber dans l’oubli, sans la mobilisation des habitants voisins et/ou passionnés, qui l'entretenaient avant même que l'association ne soit mise sur pied.

Renseignements au 06.18.91.35.79.

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles