L’occitan, lauréat du grand prix Cap’Com au niveau national

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La langue occitane a été primée par les professionnels de la communication publique le 9 Décembre à Rennes

La campagne de communication grand public déployée par l’Office public de la langue occitane a été primée par les professionnels de la communication publique lors du forum Cap’ Com le 9 décembre à Rennes dans la catégorie communic

Une résonnance nationale pour l’occitan
La campagne de communication déployée au sein des Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie autour de la langue occitane a retenu l’attention du jury. Présidé par Emmanuelle Daviet, médiatrice des antennes de Radio France, le jury a tenu à saluer une « campagne juste et pertinente, parvenant à revendiquer une identité sans tomber dans le clivage ». Ce prix permet à l’occitan de bénéficier d’une notoriété nationale et de gagner en visibilité.

L’objectif de cette campagne était de sensibiliser et d’inciter les habitants des deux régions à s’intéresser à une langue et une culture qui trouvent des résonances dans la vie de tous les jours. C’est la première fois qu’un dispositif de communication autour de l’occitan a été déployé à l’échelle des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie avec l’appui des deux institutions.

La campagne s’appuie sur des mots français d’origine occitane apposés sur plusieurs visuels en créant un décalage connivent – démontrant ainsi que cette langue et cette culture trouvent des résonances dans la vie du quotidien.

Adaptée en affichage dans les gares et sur les réseaux sociaux, elle renvoie sur un site internet qui présente de nombreuses offres concrètes pour la découverte ou l’apprentissage de la langue : www.jemejettealoc.com.

L’occitan, bien plus qu’une langue
Pour les Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, cette reconnaissance vient conforter une volonté de faire de l’occitan un des principaux marqueurs du territoire. Cette campagne permet de faire découvrir l’occitan à des locuteurs potentiels, en particulier les jeunes générations, en modernisant son image et en consolidant l’attachement émotionnel qu’il peut susciter. Les personnages présents sur les visuels de la campagne sont d’ailleurs des habitants qui ont spontanément accepté de devenir figurants pour la promotion de l’occitan.  

Les Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie impliquées, partenaires et relais de la campagne

Déployée en simultanée sur les deux régions, cette campagne a bénéficié de l’appui opérationnel de chacune afin de faire rayonner cette campagne dans les territoires :

  •    Recherche de figurants pour les visuels ;
  •    Prises de vues ;
  •    Réalisation de vidéos pour les réseaux sociaux ;
  •    Mise à disposition d’espace publicitaire ;
  •    Achat d’espaces dans la presse.

Un déploiement qui se poursuit

Pour 2022, la campagne sera adaptée et diffusée dans les lycées, afin de toucher les jeunes générations et les accompagner dans la découverte et l’apprentissage de l’occitan.

Dans un second temps, la campagne sera déclinée à l’échelle locale. De nouveaux visuels seront créés en proposant des mots et expressions spécifiques aux différents territoires. Plusieurs départements, intercommunalités et communes ont déjà intégré l’occitan comme marqueur identitaire. Afin que les habitants s’approprient leur langue, l’OPLO renforcera cette articulation entre dimension interrégionale et identités locales. 

 

 

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