Le joli Noël du Relais Enfants Parents à La Varangue !

20211214_095200.jpg

Le Relais Parents Enfants Cabrioles animé par Chantal Soulès avait choisi cette année de fêter Noël dans les locaux de la Varangue pour le plus grand plaisir de son président Pepito qui, pour la première fois, accueillait un très jeune public auquel il est peu habitué !

Pourquoi ce choix ?

Parce que la salle d’exposition de La Varangue accueille la belle exposition photographique réalisée par Mickaël Fauché intitulée « Un métier passion, assistante maternelle » réalisée à l’occasion des 20 ans du Relais d’assistantes maternelles « Cabriole » devenu récemment le Relais Petite Enfance.

La salle avait été décorée par Chantal et son équipe pour accueillir dans un cadre de circonstance une joyeuse assemblée de tout petits accompagnés par les assistantes maternelles ou les parents.

Tout le personnel de Vic Accueil était présent ainsi que Barbara Neto, maire de Vic-Fezensac et Emeline Lafon, conseillère départementale.

Quand tout le petit monde a été installé, le spectacle proposé par le relais Cabrioles a pu débuter.

Il s’agissait d’un très joli spectacle présenté par la compagnie de marionnettes Poc Poc intitulé  "Ribouldinguette".

"Ribouldinguette", quel joli nom pour un spectacle destiné à un tout jeune public mais qui a aussi enchanté les plus grands !

Le point de départ du spectacle est une simple boule blanche qui, cachée dans les innombrables poches de la robe magique de la « fée » du duo, va se transformer en poule, coccinelle, rat, tortue et devenir ainsi le prétexte à une comptine de notre patrimoine culturel.

S' accompagnant à la guitare, au ukulélé, à l’accordéon, au kalimba, au tambour, le duo va ainsi interpréter des comptines intemporelles que le public peut entonner en coeur : "les petits poissons", "la famille tortue",...

Quand la comptine est terminée, le personnage est suspendu à un mobile qui, à la fin du spectacle, est aussi chargé qu’un sapin de Noël et fait se balancer pour le plus grand plaisir des petits et des grands tous les protagonistes du spectacle.

Le spectacle terminé, est venu frapper à la porte celui que tous attendaient, le Père Noël en personne qui a offert à chaque enfant un joli petit livre.

Il s’agit comme l’an passé de livres édités par l’association « Lire c’est partir » qui propose des ouvrages pour enfants de qualité à petit prix.

On le sait, Chantal Soulès privilégie ce support au cours des animations qu’elle propose car elle juge qu’il est un formidable vecteur d’échanges adultes-enfants et qu’il prépare l’enfant à un avenir de lecteur.

Un petit goûter – individuel – était enfin proposé à chaque petit.

Une très jolie fête que petits et grands garderont en mémoire.

Quant à l’exposition, elle reste en place à la Varangue pour quelques semaines encore, au moins tout le mois de janvier.

Elle est visible le mercredi, jeudi et vendredi de15h à 17h et sur rendez-vous en appelant le  06 07 59 75 91. 

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles