AUCH Un camion tout neuf pour les pompiers d'Auch

DSCF0003.JPG

Il s'agit du nouveau camion-citerne 4x4 spécialisé en feux de forêt

L'ensemble des acteurs de la sécurité incendie du groupement Centre Ouest du Gers était réuni ce vendredi 20 novembre 2015 pour la réception et remise des clés du nouveau camion-citerne 4x4 spécialisé en feux de forêt.

 C'est un exemplaire rare dans les casernes du Gers puisque l'on dénombre 6 exemplaires seulement. Ce nouveau camion vise à renouveler le parc départemental de camion-citerne feux de forêt (CCF) composé de 15 engins. La rareté s'explique par son prix 188 000 euros (amorti sur 20 années de service). La polyvalence technicité de l'engin demande, outre le permis de poids lourds, une formation spécifique en conduite sur ce type de camion pompe. En effet, ces véritables 4x4 peuvent rouler à 85 km/h, monter des pentes de plus de 50% et évoluer dans d'eau sans encombre.

Cet engin de nouvelle génération d'un réservoir de 3 500 m3, catégorie M (moyenne) dispose d'une pompe de1500 litres /min et d'un débit de 15 bars de pression. La portée de sa lance peut contenir un incendie dans un rayon de 120 m autour du camion. La sécurité des pompiers à l'intérieur est assurée par une cabine avec masque d'oxygène et des tuyaux d'eau autour de la cabine visant à préserver les pompiers du risque d'asphyxie et des flammes.

Ce véhicule sera affecté pour des interventions dans le Gers, mais pourra épauler selon les besoins, les départements du Sud de la France, les plus exposés aux risques. Un groupement de 4 véhicules de ce type est souvent déployé pour contenir un incendie sur un linéaire de plus de 800 m.

Etaient présents :

Bernard Gendre, Conseiller départemental du canton Fleurance-Lomagne, en sa qualité de Président du conseil d'administration du  Service départemental d'incendie et de secours du Gers (SDIS 32), André Laran, Conseiller départemental du canton d'AUCH 2 et membre au  CA du SDIS 32 , Raymonde Bonaldo, adjointe au maire en charge de la tranquillité publique de la ville d'Auch et représentant le maire d'Auch,  le Capitaine Frédéric Bastien du Groupement Centre Ouest, le Lieutenant Thierry Nadalutti, chef du service technique du SDIS 32, le Lieutenant-Colonel Eric Meunier, directeur départemental du SDIS 32, et l'ensemble des pompiers du Centre principal d'incendie et de secours d'Auch.

Thibaut Ferrand

DSCF0014.JPG
DSCF0014.JPG
DSCF0139.JPG
DSCF0139.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles