"La ronde "des ministres continue.

P1250444 a.jpg

Emmanuelle Wargon était chez nous.

Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, était dans le Gers ce vendredi 10 décembre 2021 afin de mettre en valeur le soutien de l’Etat au recyclage des friches industrielles dans le cadre du "fonds friches" du plan France Relance.

La ministre Emmanuelle Wargon, a rappelé l’intérêt de ces réhabilitations en termes de relance économique. Redonner vie à des lieux abandonnés va permettre de réaménager l’espace urbain et de relancer l’activité. Un des objectifs est de redynamiser la construction de logements, les délivrances de permis de construire étant un peu à l’arrêt depuis le début de la crise sanitaire.

Financer le recyclage des friches

Dans le cadre du plan de relance, le Gouvernement a donc déployé un fonds pour financer des opérations de recyclage des friches et la transformation de foncier déjà artificialisé. Le fonds financera : Le recyclage des friches et la transformation de foncier déjà artificialisé (acquisition, dépollution, démolition), dans le cadre d’opérations d’aménagement urbain : ces projets ont été sélectionnés à l’issue d’appels à projets régionaux « recyclage foncier » pilotés par les Préfets de Région.  A la première enveloppe de 300 millions d’euros vient s’ajouter une enveloppe complémentaire de 350 Millions d’euros à engager d’ici fin 2022.

Visite de la caserne Espagne

Ce site exceptionnel va bénéficier d’un soutien important du fonds friches pour sa réhabilitation, obtenant pour cet appel à projets le montant de subvention le plus élevé de la région Occitanie. Superficie : 45 000 m2  subvention : 1 900 679€

Présentation de l’ensemble des projets soutenus par le fond friches dans le département.

Gimont : réhabilitation de la gendarmerie,  superficie : 1596 m2, subvention ?

Monferran Savès : réhabilitation et valorisation de la friche urbaine Ancien Relais , superficie : 7230 m2, subvention : 370 158€.

En fin de matinée la ministre s'est rendue rue Rabelais à la rencontre de propriétaires ayant bénéficié d’aides publiques pour rénover leur logement afin de mettre en lumière l’accompagnement inédit de l’Etat pour la rénovation énergétique des bâtiments : Visite de 6 logements qui sont passés d’une étiquette G à D à la suite des travaux rendus possibles grâce à une importante subvention de l’Agence nationale de l’Habitat.

Durban : rencontre avec les élus gersois

En début d’après-midi la ministre était à Durban pour une rencontre-échange (très riche) avec les membres du bureau du SCOT de Gascogne et  les présidents d’EPCI du Gers sur le thème de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme durable et de la réduction de l'artificialisation des sols.

On notera les interventions-interrogations entre autres de Cyrille Cotona président de l'association des maires ruraux, Franck Montaugé sénateur , Alain Scudellaro Maire de Lamothe-Goas  Vice-Président de la Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise… tous préoccupés par le devenir du monde rural, de l’habitat inclusif…

P1250509a.jpg
Pas de souci, le maire assure que l'on passe, avec le préfet en éclaireur.
P1250516a.jpg
DSCN0832a.jpg
Visite de l'immeuble rue Rabelais.
P1250535a.jpg
Il pleut !
P1250568a.jpg
Le maire d'Auch présente le projet de la Caserne Espagne et du Garros.
P1250608a.jpg
La ministre Emmanuelle Wargon et le député Jean-René Cazeneuve.
P1250674a.jpg
Le sénateur Franck Montaugé.
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles