Un feu d’artifices virtuel pour la veillée de Noël

Mouchan IMG_1969.jpg

Un spectacle visuel d’exception pour mettre en lumière l'église de Mouchan

Une grande première à Mouchan, la commune avec à sa tête, Christian Touhé-Rumeau, également président de l'Office du Tourisme de la Ténarèze, va créer l'évènement avec une animation lumineuse à l'intérieur et à l'extérieur de l'église du village pourtant déjà remarquable. 

L'église faisait partie d'un prieuré clunisien établis par les Bénédictins, reconstruit au Xe siècle, sur une route de Saint-Jacques de Compostelle, la via Podiensis, en provenance du Puy-en-Velay. L'église est construite entre la fin du XIe siècle et le début du XIIe siècle. À sa consécration en 1060, elle reçoit les reliques de saint Austrégésile d'où son nom actuel.

Lors de la guerre de Cent Ans, Mouchan est attaqué par les troupes du Prince de Galles. L'église est dévastée et les gens d'armes du roi de France qui s'y étaient réfugiés sont emprisonnés ou tués. Des fortifications, élevées au XVe siècle, n'empêcheront pas les attaques protestantes de Montgomery de ravager, en 1569, le prieuré, le clocher et une partie de la nef. Rebâtie plus courte au XIXe siècle. la hauteur de sa nef surprend mais il s'agit d'une caractéristique propre aux édifices clunisiens.

L'église, bâtie contre la tour carrée, recouverte de pierres de taille, ne faisant qu'un avec l'édifice religieux. À l'intérieur, le visiteur peut observer de beaux chapiteaux sculptés de motifs végétaux et géométriques, quelques-uns figuratifs. Quant à la croisée du transept, c'est l'élément majeur qui a permis de faire classer l'église monument historique en 1921. On considère que cette croisée, sans clé de voûte, serait une des premières voûtes primitives en ogive du sud de la France.

Depuis 2005, Mouchan est membre de la Fédération des Sites Clunisiens et l’église romane est le troisième site clunisien de Midi-Pyrénées, le premier étant Moissac.

En attendant de célébrer le jour de Noël, le vendredi 24 décembre 2021, la veille, entre 18 h et minuit, chacun va pouvoir venir assister en famille à un spectacle de lumières laser à l'intérieur et l'extérieur de l'église clunisienne de Mouchan.

Les pierres romanes vont alors se parer de mille teintes. Une bonne idée de balade pour un soir de réveillon !

Spectacle gratuit, cette animation est offerte par la mairie de Mouchan et Resonance Events.

Photos Marc Le Saux

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles