La distillation qui bat son plein à la distillerie de la Cave coopérative Les Hauts de Montrouge (HDM) est l'occasion pour celle-ci d'organiser des repas de fête – directement dans la distillerie, sous l’œil de d'Artagnan, avec les superbes alambics Athos, Porthos et Aramis. Dont l'activité crée une ambiance joyeuse !
La blanche armagnac arrive des l'alambics
Le 29 novembre : déjeuner des partenaires et clients
Comme à l'accoutumée, HDM fait bien les choses, en offrant un repas traditionnel gascon : c'est ce que les convives attendaient. Auparavant, ils ont visité les installations, où de gros investissements ont été faits récemment. Puis ils ont goûté le vin nouveau et le mousquet (1) maison, tout en regardant couler la blanche armagnac des alambics.
Un design artistique pour une bouteille de chardonnay et une bouteille de gros manseng (elles peuvent tenir aussi debout)
Patrick Farbos, président de HDM, donne des nouvelles rassurantes sur les ventes : elles se sont maintenues et un effort est fait pour exporter vers l'Europe orientale. Il a un conseil judicieux : il faut boire avec modération, c'est-à-dire avec modération, souvent...
Christian Peyret, maire de Nogaro, souligne que HDM fait de bons produits et que c'est un fleuron de la commune, tout autant que le circuit.
Un brûlot dans les règles de l'art préparé par Pierre Daniel, directeur de HDM, a terminé ce repas.
Il ne manque que la blanche armagnac...
Le 4 décembre : déjeuner pour les gastronomes
C'est la bonne humeur et la joie qui règnent dans le chai d'armagnac où Patrick Farbos et Pierre Daniel reçoivent pour un apéritif en musique. Le groupe musical – Mississipi Jazz Band (2) – y est pour beaucoup, avec son jazz New Orleans et ses morceaux d'Armstrong, Sydney Bechet et Duke Ellington. Sa musique est entraînante, car on sent dans le jeu des musiciens qu'ils sont heureux de jouer.
D'ailleurs, Pierre Daniel invite une dame à danser.
La aussi, Patrick Farbos souhaite la bienvenue et Vincent Gouanelle, Conseiller départemental, dit quelques mots.
Un brûlot termine le repas.
(1) liqueur d'armagnac à l'orange allongée d'un vin pétillant. (2) (http://www.mississipijazzband.com/) tél. : 06 86 72 91 84 ; courriel (mailto:[email protected]).
N.B. - Sur la photo du haut de page, Pierre Daniel ravive le brûlot le 30 novembre.