Choisissez dès à présent vos sorties au Théâtre pour 2022

Théatre condom noel.JPG

La nouvelle brochure de la saison culturelle est disponible depuis le 1er décembre

Dans la continuité de la première partie de saison, le centre culturel propose une programmation diverse avec des spectacles au théâtre des Carmes et de animations à la médiathèque Yves Navarre qui devront, à coup sûr, séduire un large public.

Les ateliers de la médiathèque sont le plus souvent possible en lien avec les spectacles présentés au théâtre.

Les compagnies qui fouleront les planches du théâtre, ont toutes été choisies pour la pertinence et la qualité de leurs propositions. Des artistes au talent reconnu et aux univers artistiques affirmés proposeront aux habitants des moments de grande émotion.

Au cours de la saison culturelle, deux équipes proposeront des actions culturelles à destination de différents publics. Le but étant que la compagnie puisse aller à la rencontre du public dans différents lieux, hors du théâtre, pour échanger et mettre en place des interventions de médiations culturelles

  • Compagnie Guillaume Lopez - avril 2022 : médiations culturelles avec le collège, l’EHPAD de la Ténarèze et le public de la médiathèque Yves Navarre : apprentissage d’une chanson, mini-concert, rencontre musicale, échanges etc.
  • Groupe Estelum - janvier & février 2022 : les établissements scolaires volontaires pourront pratiquer le chant, découvrir une démarche artistique, échanger avec des professionnels du spectacle vivant.

Le théâtre des Carmes est également un lieu d’accueil pour les compagnies gersoises qui souhaitent créer leur spectacle. La municipalité veut soutenir ces artistes en leur permettant d’être en résidence sur des périodes plus ou moins longues.

La brochure de la nouvelle saison sera disponible dès le 1er decembre au centre culturel et distribuée dans les boites aux lettres des Condomois a partirr du 13 decembre.

À la recherche d’un résultat de qualité, les élus de la majorité ont décidé d’assurer eux-mêmes la distribution de la brochure de la saison culturelle. Les élus profitent de cette distribution pour rencontrer et échanger avec les administrés sur tout le territoire. Si par cas votre boîte aux lettres a été oubliée, n’hésitez pas à contacter la mairie afin que votre adresse postale soit intégrée dans le listing lors de la prochaine distribution

Le Journal du Gers a pioché dans cette brochure - vous pouvez le faire vous aussi -, plusieurs spectacles et vous les recommande. Vous devez d'ores et déjà réserver leurs dates sur votre agenda :

► "Lutz de lua"par le Groupe Estelum - le vendredi 4 février, à 20 h 30 - Pour tout public, des chants sacrés et rituels occitans.

Cinq chanteuses ont entrepris de redonner vie au répertoire de chants sacrés et rituels du domaine culturel occitan : chants de rites calendaires et de coutumes, chants de prières populaires en occitan ou de la liturgie en latin et en grec dans la pure tradition vocale polyphonique pyrénéenne, ou bien encore de création plus récente. Des polyphonies ancrées « entre ciel et terre », témoins du sens du sacré populaire, aux chants de fonctions rituelles du cycle de la vie et des saisons, ces polyphonies trouvent une résonance universelle et immémoriale où chacun peut se laisser toucher par la magie des accords et la vibration des voix.

► "L'ogresse poilue"par Ô Possum Compagnie - le mercredi 9 mars, à 10 h 30 et à 17 h- Un spectacle familial pour enfants de plus de 6 ans

La mama Cécilia et sa fille Chiara, aiment beaucoup les crêpes, tellement qu’elles ne mangent que ça. Mais un jour la mama Cécilia en a assez et envoie sa poêle à crêpes magique à sa mère, la Maminna, qui vit de l’autre côté de la forêt touffue où se cache l’Ogresse Poilue. Chiara, la petite fille, habitée par son désir irrésistible de crêpes, bravera ses peurs et les légendes locales en traversant la forêt interdite. Entre Le Petit Chaperon Rouge et Babayaga, ce conte italien parle de transmission, de violences et de désirs. Avec humour la narratrice, accompagné d’un musicien multi instrumentiste, s’adresse à tous, se jouant des mots et des situations pour nous conter son histoire avec marionnette, masques et musique live.

► "Jacques le fataliste et son maître"par La Boîte à Jouer - le vendredi 18 mars, à 20 h 30 - Tout public et enfants de plus de 12 ans.

Jacques et son maître sont en chemin... Deux voyageurs... Où vont-ils ? Peu importe... Jacques est bavard. Alors il raconte sa vie ; mais surtout, parle de ses amours. Un récit qui devient une véritable épopée au fil des souvenirs, des rencontres, des personnages qui s’y invitent et des retours en arrière... Les histoires se croisent dans un savant mélange à la fois drôle et philosophique. Avec une liberté de ton jubilatoire et un sens critique de la société, la pièce devient un véritable road-trip, une parenthèse légère, pleine de liberté, à la fois profonde et divertissante, une oeuvre pleine d’insolence et d’intelligence à l’humour ravageur et à l’esprit très moderne. Le spectacle est une adaptation du roman du même nom, à la fois riche, innovant et parfois méconnu de Denis Diderot.

Photo Facebook La Boîte à Jouer - Représentation juillet 2021

Renseignements pratiques :

Horaires d’ouverture du point de vente au centre culturel : lundi, jeudi, vendredi, de 14 h à 18 h - Contact Centre culturel : 05.62.28.47.21

Attention, le service culturel sera fermé pendant la période des fêtes de fin d'année, à savoir du samedi 25 décembre 2021 au dimanche 2 janvier 2022. Réouverture aux horaires habituels, le lundi 3 janvier 2022, à partir de 14 h.
  • Adresse Centre culturel : Rue de l'Evêché
  • Adresse Théâtre des Carmes : 1, rue de la république

Facebook Condom Direct

Site de la mairie de Condom

Site de réservation des places

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles