Auch: opération Téléthon à l’Oratoire Sainte Marie

Image1.png

La venue de Escavabaja Franck.

C’est avec beaucoup de fierté que Franck Escavabaja s'est présenté aux classes de 3ème et 1ère SVT . Il a expliqué la raison de sa présence en parlant de sa maladie la spondylarthrite ankylosante.

Avant, il se déplaçait tous les jours en fauteuil roulant et depuis 2017, il a retrouvé une mobilité "normale" grâce aux traitements. Un jour il marche le lendemain il peut être sur fauteuil roulant, il a déjà fait 7 arrêts cardiaques.

Franck souligne «Grâce au Téléthon, je marche à nouveau»

Le Téléthon, pour lui, ce n'est pas une journée, c'est toute l'année, depuis22 ans, qu'il bénéficie de traitements expérimentaux.

Franck: «Je suis à la fois équipier Téléthon et malade du Téléthon ».

Les élèves ont écouté Franck de façon attentive, nombreux étaient émus par son histoire de vie.

Franck ajoute "La famille c'est important c'est un moteur de la guérison".

Les chercheurs sont financés uniquement par le Téléthon, d'où l'importance d’œuvrer auprès des bénévoles lors d'actions caritatives. Sont organisés des rencontres sportives, des marchés de Noël, des repas etc. ... Dans le Gers c'est environ 100 manifestations par an. Le plus important des évènements du département est organisé à Pavie, avec 20 000€ générés par ses actions.

Pour l'établissement cette année ce sera la "course du muscle" au mois de janvier 2022 pour le collège et pour le lycée des ventes de gâteaux (crêpes, brownie, cake) aux récréations du 9 au 16 décembre inclus.

Information pour tous! Gardez vos piles elles sont recyclées, c'est 250€ la tonne pour le Téléthon!

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles