Aignan y toros : des retrouvailles pour l'assemblée générale

00 Corrida Aignan 1bis 2010.jpg

La Journée taurine de Pâques 2022 est validée !

Les deux associations sœurs, Aignan y Toros et Aficion taurine se sont retrouvées en assemblée générale le 27 novembre 2021 à Aignan, en présence de Marc Garros, représentant le maire, empêché. « Enfin on se retrouve ! », ont soupiré les adhérents qui n'avaient pu se voir en assemblée générale depuis deux ans à cause de la crise sanitaire.

La division du travail entre les deux associations est ainsi organisée : Aignan y Toros s'occupe de la tauromachie et Aficion taurine, dont la présidente est Christiane Garcia, de la logistique (bar, restaurant etc.).

   Michel Pupin, Paul Bergamo (Aigna y Toros) et Marc Garros

 

Important: le conseil d'administration d'Aignan y Toros, réuni le 18 novembre 2021, a décidé d'organiser la journée taurine traditionnelle à Pâques 2022. Une ganaderia a été retenue et il est probable que les toros seront camarguais. Quant aux toreros, il n'y a encore rien de précis.

Thierry Cazaubon explique que la faisabilité de cette journée a été confirmée - même avec des restrictions sanitaires - et que le conseil d'administration se rend le 8 décembre en Camargue.

Rapport d'activité

Paul Bergamo, président d'Aignan y Toros, décrit les difficultés rencontrées pendant ces deux ans, à cause de la pandémie : annulation des corridas de Pâques 2020, alors que les dépliants étaient déjà imprimés et distribués, annulation de celles de Pâques 2021 : le délai était insuffisant pour les organiser et le calendrier ne permettait pas de les repousser à l'été...

Un seul bon moment : une soirée retrouvailles d'une quarantaine de membres avec l'Association sportive de la Course landaise vendredi 26 juillet 2021.

   Christine Mora, Martine Ghion et Danielle Daste (Aficion Taurine) ; Christiane Garcia, présidente, est en cuisine

 

Création de l'Union des clubs taurins de France

L'entreprise Pernod Ricard cesse son soutien à l'Union des clubs taurins Paul Ricard (UCTPR). En conséquence, est créée à sa place, en août 2020, l'Union des clubs taurins de France. Selon Paul Bergamo, c'est une perte financière pour l'association, car l'UCTPR payait l'impression des dépliants et participait de façon importante aux réceptions etc.

L'Union des clubs taurins de France

François Darroux, qui est membre du conseil d'administration de la nouvelle Union des clubs taurins de France (UCTF), prend la parole au sujet de celle-ci.

L'UCTF rassemble les trois  trois tauromachies françaises – la corrida, la course camarguaise et la course landaise - soit 400 associations. En 2021, elle a travaillé au projet digital, à l'utilisation de la plate-forme sécurisée par les associations membres, à la gestion des dotations offertes par la Fondation Paul Ricard.

   François Darroux

Elle a organisé deux rassemblements : un pour le Sud-Est, le 8 octobre 2021, au restaurant La Bergerie au Domaine de Méjanes (Arles – Bouches-d-Rhône) avec 200 personnes. Et un autre pour le Sud-Ouest, le 30 octobre 2021, à Souprosse (Landes). Soirée qui, en tant que « premier rendez-vous pour tous ces bénévoles responsables, a été « une belle réussite ».

L'UCTF a également lancé les trophées pour la temporada 2021. Chaque association tauromachique a pu élire les triomphateurs 2021. Les Prix seront remis lors de l'assemblée générale de l'UCTF au Patio de Camargue, village des Gipsy Kings, en Arles le 29 janvier 2022.

Convention pour l'assistance médicale

Le président reprend la parole pour dire sa satisfaction au sujet de L'assistance médicale aux arènes. Celle-ci s'est arrêtée en juillet 2020. Mais, grâce à une forte mobilisation des L'Amicale des clubs taurins du Gers, de l'UCTF et surtout, grâce à l'action de Maxime Aurensan et aux contacts qu'il a eu avec une responsable de l'hôpital de Mont-de-Marsan, une convention a été créée et signée en moins de huit jours.

En conséquence, des travaux vont être effectués dans les arènes pour rafraîchir les vestiaires, l'infirmerie et les douches et, ainsi, recevoir les soignants dans de bonnes conditions (1).

   Thierry Cazaubon

Finances

Michel Pupin, trésorier, expose les comptes d'Aignan y Toros. Grâce au soutien financier de la commune et du département, ils accusent un faible excédent (1 591 euros). À noter que les chèques des sponsors n'ont pas été encaissés.

Martine Ghion, trésorière, détaille les comptes d'Aficion taurine. Ils accusent un léger déficit de 207,52 euros.

La cotisation passe à 15 euros après un vote à bulletins secrets.

L'ensemble des deux associations compte 70 membres, dont 24 au conseil d'administration.

Les conseils d'administration (CA)

Membres devant être remplacés dans le CA d'Aignan y Toros  : Francis Van De Casteele, membre décédé ; Christian Van De Casteele, vice-président, qui reste membre ; Hubert Dauga, membre.

Membres devant être remplacés dans le CA d'Aficion taurine : Lauriane Quaizac, secrétaire ; Aurélien Dufau, membre.

Sont élus à l'unanimité en remplacement des partants : Benjamin Van De Casteele, Nadine Van De Casteele, Maxime Aurensan, Yves Duffour et Isabel Vigne.

   Francis Van De Casteele (photo prise parmi celles projetées dans la vidéo)

Hommage à Francis Van De Casteele

Paul Bergamo rend un hommage ému et appuyé à Francis Van De Casteele, décédé en août 2020. Il fournissait, soignait et transportait les chevaux des alguazils, il amenait, par son action, un tiers des publicités affichées sur le dépliant de la journée de Pâque. Et il s'en est occupé même pendant son hospitalisation. Ce qui ne l'empêchait pas de participer à l'organisation des repas.

Une vidéo regroupant des photos de Francis Van De Casteele est projetée à la fin de la réunion.

Par ailleurs, le président d'Aignan y Toros remercie publiquement Christian Van De Casteele, qui a été un excellent alguazil, a œuvré avec Yves Duffour pour l'impression des affiches, a organisé le repas du dimanche de Pâques etc. « On pouvait compter sur toi », conclut-il.

Lettre du maire

Marc Garros donne lecture d'une lettre de Gérard Peres, maire d'Aignan. Pour celui-ci, on ne peut jamais assez remercier les bénévoles et les adhérents pour leur engagement.

La municipalité a toujours soutenu Aignan y Toros financièrement, même en 2020 et 2021, où aucune manifestation n'a pu avoir lieu. Et elle a aussi voté une aide exceptionnelle pour équilibrer les comptes.

Il est prévu de créer trois places pour handicapés dans les arènes. Il conclut : « Des liens forts (…) lient la commune et Aignan y toros. »

(1) La municipalité fournit les matériaux.

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles