Bien se préparer aux risques du métier

lpa grimpe.JPG

Une formation avec le LEGTA Auch-Beaulieu Lavacant

Comme chaque année, le LEGTA Auch-Beaulieu Lavacant a organisé une journée prévention des risques professionnels à destination des apprenants.

Lundi 29 novembre 2021 les élèves du bac STAV ont bénéficié d'une intervention de Philippe Rodes et Christian AGUT, Agut, préventeurs à la MSA.

Les principales causes d'accident agricoles, les statistiques départementales, le code du travail et les règles de prévention générales ont été abordées en début de matinée.

La fin de matinée a été consacrée aux notions théoriques d'approche, de manipulation et de contention des bovins en sécurité. 

L'après-midi, le groupe a été partagé selon la spécialité suivie.

Encadrés par Christian Agut, les élèves de la spécialité "production agricole" ont mis en pratique la théorie en manipulant les vaches mirandaises du domaine de Valentées à Mirande.

Encadrés par Simon. Larcade et David Calbabian, cordistes-grimpeurs-élagueurs, de la "Compagnie des Elagueurs" les élèves de la spécialité "aménagement" ont étudié les règles de sécurité relatives au travaux en hauteur, assisté à un chantier de taille d'entretien d'un cèdre séculaire et mis en pratique la grimpe en sécurité.

Malgré le temps hivernal la journée s'est déroulée dans la bonne humeur et les élèves sont repartis avec une certitude: "mieux vaut prévenir que guérir!"

 

lpa tronconneuse.JPG
Les outils dangereux
lpa prevention.JPG
la théorie pour commencer
lpa vaches.JPG
Au contact des bovins à Mirande
lpa arbre.JPG
la pratique
lpa lpa mirande.JPG
Mise en confiance
lpa corde vache.JPG
préparation contention de l animal
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles