Que faire à Nogaro quand le lycée ne vous tente pas ?

0 Olivier Rosès Fabienne Lecron 1bis 251121.jpg

La cité scolaire a tout prévu

Voilà la bonne surprise que l'Éducation nationale offre aux collégiens que les études au lycée polyvalent n'attirent pas : ils ont une alternative : la classe de « 3e Prépa-métiers » à la cité scolaire d'Artagnan de Nogaro.

Tous les quinze jours, sous la conduite de leurs professeurs, ils sortent de la cité scolaire d'Artagnan et vont rencontrer des salariés, des patrons, des artisans.

Leurs enseignants s'efforcent de leur faire découvrir un maximum de métiers. Ils sont ainsi mis dans des conditions optimales pour bâtir eux-mêmes leur projet professionnel, en acquérant – tranquillement et méthodiquement - des connaissances de base et en se préparant à une carrière qui leur convienne. Ils ne choisiront pas une profession par hasard, ou sur un avis extérieur. Cela réduit sensiblement les risques d'échec.

Découverte de métiers de la Fonction publique

Le 25 novembre 2021, par exemple, Fabienne Lecron, proviseur adjoint, Olivier Rosès, professeur principal, et les enseignants Christophe Lemaître et Anne-Lise Lefaix, emmènent une quinzaine d'élèves découvrir certains métiers de fonctionnaires : ceux des agents de la commune et de la Communauté de communes du Bas-Armagnac (CCBA), ainsi que la carrière de gendarme, présentée par le garde Adrien Roger.

Ces métiers sont divers : en qualité de fonctionnaire territorial (comme les agents de la commune et de la CCBA), on peut travailler dans un bureau, dans les écoles, à la cantine de celles-ci, aux services techniques, dans la voirie etc.

Un après-midi studieux

Cet après-midi de découverte est bien préparé : les collégiens disposent de la liste et de la description de la plupart des métiers de la Fonction publique nationale et territoriale. Liste à laquelle est joint un questionnaire à poser aux agents rencontrés.

Après avoir déchiffré les documents, les jeunes ont eu deux séries d'exposés :

  • de Maryse Martinot, adjointe au maire, de Michel Clavé, chef des services techniques de la commune et de Audrey Ballion, agent chargé du renouvellement des adresses, sur les compétences de la commune et son organisation en différents pôles,

  • d'Éric Artigolle, vice-président de la Communauté de communes du Bas-Armagnac (CCBA) et d'une collègue de la CCBA, sur son organisation.

Puis les collégiens posent des questions.

Après cela, par groupes de cinq, ils vont visiter les bureaux de la mairie, de la CCBA et de la gendarmerie.

Enfin, Christian Peyret, maire de Nogaro, vient échanger avec eux.

3 Fabienne Lecron garde Adrien Roger Adressage Maryse Martinot 1bis 251121.jpg
Fabienne Lecron, le garde Adrien Roger, Audrey Ballion et Maryse MartinotMartinot 1bis 251121.jpg
4 Eric Artigolle Michel Clavé et un collégien 1bis 251121.jpg
Éric Artigolle, Michel Clavé et un collégien
1 Les collégiens étudient les documents 1bis 251121.jpg
Les collégiens étudient les documents
2 Les collégiens étudient les documents 1bis 251121.jpg
Idem
5 Les collégiens posent des questions 1bis 251121.jpg
Ils posent des questions
6 Les collégiens posent des questions 1bis 251121.jpg
Idem
7 Départ pour les bureaux Arènes 1bis 251121.jpg
Départ pour les différents bureaux
8 Visite des bureaux de la mairie 1bis 251121.jpg
Visite des bureaux de la mairie
9 Visite des bureaux de la mairie 1bis 251121.jpg
Idem
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles