Gers Boeuf ouvre ses portes aux étudiants de l'IUT

IMG_2758.JPG

Mercredi 24 novembre, dans le cadre de Semaine de l’Industrie, 46 étudiants de deuxième année de l’IUT Paul Sabatier du département Hygiène Sécurité Environnement (HSE) ont eu l’opportunité de découvrir une usine de production spécialisée dans la découpe de viande, mais aussi de mettre en application les enseignements théoriques en analysant des situations de travail (désossage, découpe, conditionnement) et les risques professionnels associés.

« L’objectif de la semaine est de valoriser l'industrie, et notamment l’industrie agro-alimentaire, auprès de l'ensemble de la population et de renforcer son attractivité, et celle de ses métiers, auprès des jeunes »  a rappelé Stéphane GUIGUET, de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations du Gers, qui avait tenu à être présent à l’occasion de cette visite, aux côtés de Pascal MERCIER, président de Grand Auch Cœur de Gascogne et de Claude BOURDIL, vice-président chargé de l’Industrie.

Mercredi 24 novembre, l’entreprise Gers Bœuf accueillait donc 47 étudiants de deuxième année du département Hygiène Sécurité Environnement de l’IUT d’Auch. La formation dispensée au département HSE est axée sur la prévention des risques professionnels (santé au travail), la sécurité (risques technologiques, majeurs, sécurité civile,…) et la protection de l’environnement (pollution, déchets, développement durable…). Les étudiants ont eu, non seulement, l’opportunité de découvrir une usine de production mais aussi de mettre en application les enseignements théoriques en analysant des situations de travail (désossage, découpe, conditionnement) et les risques professionnels associés, en effectuant de la métrologie d’ambiance (analyse de la qualité microbiologique de l’air, mesure de bruit) ou en évaluant le coût des déchets.

Au-delà de l’aspect purement pédagogique de cette visite d’entreprise, c’était aussi l’occasion pour les étudiants d’élargir leur réseau professionnel en rencontrant de potentiels recruteurs pour un stage ou un contrat d’alternance : « Nous disposons à Auch d’un pôle universitaire très important avec 1523 étudiants post-bac, a rappelé Claude Bourdil. Nous essayons de faciliter les contacts entre ces étudiants et les entreprises du tissu économique local, qui se porte bien. Entre 2015 et 2019, il y a eu une hausse de 9% des emplois et l’agro-alimentaire est pour nous un secteur primordial. Si nous avons choisi Gers Bœuf pour cette Semaine de l’Industrie, c’est aussi parce que Grand Auch Coeur de Gascogne a accompagné son installation dans la zone du Mouliot et l’accompagnera dans son projet de création d’une nouvelle entité sur le dernier terrain disponible sur cette zone d’activités. Elle sera alors totalement occupée, comme le sont déjà toutes celles qui sont situées sur le territoire de l’agglomération ! »

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles