Michel CASTEX
Un voile de deuil s’est étendu sur la ville à l’annonce du décès de Michel Castex Michel c'était un de ces Vicois qui ont marqué leur passage dans la cité. Dans l’ouvrage de Claude Hourcade « cent ans de rugby vicois » on trouve déjà Michel en 1955 dans l’équipe Minimes qui sous la houlette de Jean Ducousso et l’instituteur Viaud fut champion du Gers, un premier titre pour Michel. Il ne fit que changer la pointure des crampons et il « vivra » l’UAV dans ses moments de gloire et de déroute. Il gagna plusieurs titres de champion Armagnac mais aussi deux titres de champion de France, dont un en honneur dans la bande à André Pourqué.
Il aimait raconter quelques moments forts de la guerre en Bigorre, ses combats d’avants qu’il pouvait détailler depuis son poste de demi d’ouverture. Après avoir mis son maillot dans la naphtaline, il devint un fidèle supporter et un jour il fut porté sur le siège de Président. A ce poste explosa son sens de l’humain au niveau des joueurs, des entraîneurs en particulier lorsque le maillot tango et noir prenait des teintes grisâtres , il fut toujours solidaire de ceux qui avec lui vivaient parfois des après-midis difficiles
Il joua aussi un rôle important dans la vie commerciale locale, avec son épouse, il participa au développement de la Maison Lasportes. Puis il quitta le centre ville pour installer « une grande surface » en bordure de la Rocade, plusieurs franchises se succédèrent sur le fronton, jusqu’à Carrefour Market aujourd’hui.
Il passa la main et commença à profiter de sa retraite . Il se lança dans la recherche historique d’abord avec comme fil conducteur le rugby, puis s’y accrochèrent les divers évènements vicois ; fêtes, politique, sports, commerce , actions de personnages typés de notre cité. Il était devenu « l’encylopédie locale » du temps « d’avant » - De plus sa rigueur lui permettait un classement et il pouvait répondre à votre question dans les minutes qui suivaient.
Le journal du Gers adresse ses condoléances à toute la famille
Un hommage à Michel sera rendu samedi 21 Novembre à 15 heures au cimetière de Vic Fezensac .
Pierre DUPOUY