"Portraits d'ici et d'ailleurs", une exposition photo à voir à Rozès

Capture d’écran 2021-11-20 201819.jpg

Samedi 4 décembre de 10 h à 17 h et dimanche 5 décembre de 10 h à 16 h, l'association culturelle Confluences de Rozès présente une exposition photo intitulée "Portraits d'ici et d'ailleurs" réalisée par Lucien Marsol.

Lucien Marsol n'est pas un photographe professionnel mais un amateur passionné.

Il avait réalisé une première exposition photographique collective avec l'Association Confluences en 2011.

Cette fois, il présente toujours avec Confluences, une exposition photographique en solo, « Portraits d'ici et d'ailleurs »

Ces portraits, ce sont des personnes rencontrées autour de son domicile, dans les campagnes alentours ou lors de voyages, des rencontres éphémères lors de balades diverses.

La  présentation singulière organisée sous forme de thématique est caractérisée par des supports et des encadrements variés ainsi que différents formats. 

Lucien Marsol présente sa démarche photographique :

"Passionné de photographie, à 18 ans, j'achète mon premier appareil photo 24/36 , je développe des épreuves en noir et blanc.

Je me promène dans la nature pour photographier la faune et la flore.

Puis je pars tous les ans visiter un pays. En voyage, je saisis des paysages, des lieux historiques mais je fais surtout des rencontres : des enfants en train des jouer, des femmes dans leur parure ou des vieux sages qui me regardent passer...

Quel que soit le lieu, je nourris ma curiosité, de Hanoï à Lima en passant par Rozès, je fais suivre mon appareil photo.

La photographie de portraits m'a appris d'adopter différentes démarches .

Saisir un instant furtif, au croisement d'une rue, sur un marché, lors d'une fête, dans ce cas , j'essaye de me faire oublier avec mon appareil, pour saisir le portrait le plus naturel possible.

Ça peut être aussi un apprivoisement : s'intéresser à la personne, à ce qu'elle est en train de faire, plaisanter, rire, installer une confiance avant de la photographier.

Enfin, les gens que je connais : et là c'est plus facile de jouer avec la lumière, l'orientation et la mise en scène.

En tout cas , j'ai toujours pris du plaisir à prendre ces portraits et à les partager. "

Vernissage de l'exposition samedi 4 décembre à 11 h.

Pass sanitaire obligatoire.

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles