Vidéo. Que faire si l'on est pris au piège dans sa voiture lors d'une inondation ?

voiture.jpg

Une vidéo de France 3 connait un gros succès. Elle donne des conseils indispensables pour survivre en cas d'embardée ou d'inondation.

La vidéo publiée sur facebook le 14 novembre 2021 a déjà été vue 3 millions de fois. Il faut dire qu'elle donne des conseils très pratiques qui pourraient bien vous sauver la vie un jour. Pour voir la vidéo, cliquer sur le lien en fin d'article.

Elle a été extraite de l'émission "Le monde de Jamy". Il s'agit de séries de documentaires qui ont pour objet la découverte de la Terre et de notre société. 

Ne pas paniquer et ouvrir les vitres

Si votre voiture fait une embardée dans un cours d'eau ou bien si vous être pris dans de grosses innondations, il ne faut surtout pas paniquer.

A l'image de la conductrice et comme le montre le pompier dans la démonstration, il faut ouvrir la vitre pour faire entrer l'eau, dans un premier temps. En effet, par le jeu des pressions, il ne sera pas possible d'ouvrir la portière sans qu'il y ait un minimum d'eau dans votre véhicule. Le but étant, à terme, de pouvoir soit ouvrir la porte soit passer par la fenêtre du véhicule.

Si le lève-vitre ne fonctionne pas, casser la vitre

Si les lèves-vitres manuels ou électriques ne fonctionnent plus, il s'agira pour vous de briser la vitre, en privilégiant un coin. Vous pouvez vous aider d'un appui-tête en le dégageant de ses orifices et en vous en servant comme outil brise-vitre, comme le montre la vidéo.

Il existe aussi des outils de poche (la taille d'un porte clé) permettant de percuter automatiquement la vitre d'un simple contact (envoi une décharge vibration dans la vitre). La vitre se fissure alors instantanément. Cet outil de poche est également présenté dans la vidéo.

Monter sur le toit en attendant les secours

Suivant la configuration du danger auquel vous êtes confronté, il peut être pertinent de monter sur le toit du véhicule, muni de votre gilet jaune, et d'attendre ici les secours pour être pris en charge.

Pour voir la vidéo cliquer ici: https://fb.watch/9kUnFkdpgn/

 

 

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles